Go to Top

FAQ

Je suis un parent, puis-je devenir membre de l'Aféseo ?

Certainement ! Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, l’Aféseo ne regroupe pas exclusivement les professionnelles ou les intervenants de la petite enfance francophone de l’Ontario. Au cours des deux dernières décennies, notre mission a toujours été de regrouper toutes les personnes qui ont un intérêt à la prime enfance francophone en Ontario, de voir à leurs besoins et de les appuyer dans leur rôle éducatif auprès des enfants. À titre de parents, vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants et l’Aféseo compte bien vous appuyer dans cette belle aventure !

Consultez la page Formulaire d’adhésion pour adhérer à titre de membre individuel dès maintenant et vous profiterez de tous les avantages des membres de l’Aféseo.

Offrez-vous des ateliers de perfectionnement continu ?

Oui, tout à fait ! C’est notre mission première ! Grâce au financement de l’Entente Canada-Ontario, tout au long de l’année, l’Aféseo crée une programmation d’ateliers de perfectionnement partout en province, et ce, selon les besoins qui sont exprimés dans vos communautés.

Toutes nos formations se retrouvent dans la section Formation et Forum de notre site internet.

Que signifie le sigle EPE ou EPEI ?

Dans le secteur de l’éducation de la petite enfance, trois titres s’entremêlent souvent : celui d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance (EPE), celui d’éducatrice de la petite enfance inscrite et d’éducateur de la petite enfance inscrit (EPEI), et celui d’éducatrice de la petite enfance désignée ou d’éducateur de la petite enfance désigné (EPED). Ces titres s’appliquent aux éducatrices et aux édu­cateurs de la petite enfance en Ontario mais sont utilisables seulement dans certaines situations précises.

Les titres d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance (EPE) et d’éducatrice de la petite enfance inscrite et d’éducateur de la petite enfance inscrit (EPEI) sont des titres protégés utilisés en Ontario par des personnes qui sont membres inscrites de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de la petite enfance et qui mettent en place et fournissent aux enfants des programmes d’apprentissage intégrateurs axés sur le jeu. Ces deux titres sont protégés : pour les utiliser, il faut être membre de l’Ordre. Les titres peuvent être utilisés dans plusieurs circonstances, comme pour décrire son emploi d’« éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance ».

L’acronyme EPEI est une désignation  qui affirme que la personne satisfait aux  exigences établies pour être membre inscrite de l’Ordre. Cette désignation évoque également le champ d’application protégé de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance. L’acronyme est utilisé seulement après un nom ou une signature. Par exemple, on peut signer une lettre et ajouter l’acronyme EPEI après le nom (Dominique, EPEI). Certaines personnes, il faut le préciser, emploient la désignation EPEI même si elles ne travaillent pas dans le secteur de l’éducation de la petite enfance. Par exemple, Nicole, EPEI, est analyste des politiques au gouvernement provincial.

Le titre d’éducatrice de la petite enfance désignée ou d’éducateur de la petite enfance désigné (EPED) est un titre de poste créé par le ministère del’Éducation de l’Ontario dans la Loi  sur l’éducation. Il s’agit d’un rôle  professionnel attribué aux éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans les salles de classe avec une enseignante agréée ou un enseignant agréé de l’Ontario (EAO). La règle générale est la suivante : seules les personnes inscrites auprès de l’Ordre peuvent occuper ces postes. Voici un exemple d’utilisation de ces titres : Diane, EPEI, travaille au conseil scolaire de district de Toronto comme éducatrice de la petite enfance désignée. 

Source : http://www.ordre-epe.ca/fr/Public/News/Pages/What’s-in-a-Name-Understanding-the-different-titles-within-the-early-learning-sector.aspx

Offrez-vous des équivalences pour les études ou cours complétés à l'étranger ou à l'extérieur de la province ?

Non, nous n’acceptons plus de nouveaux dossiers depuis le 1er avril 2010, toute demande de renseignements en ce qui a trait aux équivalences, devra être adressée directement auprès de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

Par contre, l’analyse de tous les dossiers soumis avant le 1er avril 2010 seront complétés par l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (Aféseo) d’ici février 2014.

Je suis membre et j'ai de la difficulté à accéder au Centre des membres

 Nous pouvons certainement vous aider. Voici un rappel des principales étapes en lien avec votre adhésion :

  1. Quand un membre adhère, nous traitons généralement son adhésion dans les 7-10 jours sur réception de son paiement ;
  2. Une fois l’envoi de la trousse de membres effectué, il nous faut activer votre profil à travers le site internet (délai de 48 heures) ;
  3. Une fois votre profil personnalisé activé, le membre reçoit un courriel [AFESEO] Inscription d’un nouvel utilisateur lui confirmant son identifiant (qui est son numéro de membre) et le mot de passe temporaire ;
  4. Simplement, cliquez sur le bouton Centre des membres en page d’accueil ou aller à l’adresse suivante : http://afeseo.ca/membre/centre-des-membres/

Rappel :

  • Votre identifiant est votre numéro de membre indiqué sur votre lettre de bienvenue ou votre carte de membre : l’écrire en majuscule
  • Le mot de passe temporaire est : afeseomembre

Félicitations, vous avez désormais accès à tous les services exclusifs aux membres !