Go to Top

Forum régional : Toronto – 25 janvier 2014

  • Inscrivez-vous dès maintenant à la deuxième mouture du forum régional, celui de la ville de Toronto ! Remplissez le formulaire en ligne de l’onglet (tab) inscription ! Téléchargez l’affiche : Forum régional de Toronto

    C’est complet, merci à toutes les participantes !

    Lieu

    • École St-Michel, 29 Meadowvale, Toronto, M1C 1R7

    Horaire

    Nous vous accueillons sur place dès 7 h 30 pour l’inscription et le petit-déjeuner d’accueil. Consultez l’horaire dans l’onglet PROGRAMMATION.

    Hébergement disponible

    Pour l’hébergement, au besoin*, nous vous recommandons l’hôtel suivant car nous avons réservé un bloc de chambres. Vous pouvez demander le tarif corporatif AFÉSEO pour cet évènement et réservez avant le 6 janvier 2014 :

    RADISSON HOTEL TORONTO EAST 55 Hallcrown Place, Toronto, ON M2J 4R1 RÉSERVEZ : direct 416-493-7000 ext. 0 ou par la centrale 1-800-333-3333 Groupe : AFÉSEO   ID : 619950   Tarif : 95 $

    * les frais d’hébergement seront remboursés si vous résidez à plus de 100 km de l’endroit désigné du Forum régional mais en provenance de la région Centre.

    >> voir onglet Subventions pour de plus amples détails sur votre admissibilité.

  • Au menu – Forum régional

    Dès 7 h 30 – Inscription des participant-es – Petit-déjeuner continental

    8 h 15 – Mot de bienvenue – Panel de partenaires communautaires. Une présentation de nouvelles ressources et d’initiatives provinciales offertes par nos partenaires affiliés.

    9 h 30 – Ateliers du BLOC A

    12 h – Dîner – Un goûter froid vous sera offert

    13 h 30 – Ateliers du BLOC B

    16 h – Clôture

  • Composez votre duo d’ateliers pour le Forum régional de Toronto !

    Attention : nous avons apporté des récents changements dans l’horaire des ateliers et les choix des conférenciers ; vérifiez vos choix avant de soumettre votre formulaire d’inscription.

    BLOC A (9 h 30 à 12 h)

    A-101 | GUY GIGUÈRE, auteur et conférencier i-Human Coaching | Les 48 clefs pour un management durable | Inspiré de l’ouvrage de Xavier Camby, cet atelier présente une méthode pour aider chacun à élaborer sa façon personnelle de diriger, afin d’être aussi pertinent et heureux que possible dans l’exercice de ce métier parfois difficile. La mise en pratique de 48 propositions managériales est suggérée aux participantes, selon ses goûts et ses priorités personnels, au rythme qu’il choisit. Exigeant, ce parcours est libre. Il est aussi conçu pour être libérateur : évacuer le stress inutile, en finir avec les ingérables conflits de personnes, favoriser l’épanouissement individuel en même temps que la performance économique collective, donner enfin les clés de la meilleure utilisation possible de son énergie.

    A-102 | JULIE BENOIT, professeure en Éducation des services à l’enfance | Observer le développement de l’enfant | L’observation du développement de l’enfant est la base de la conception et la mise en œuvre d’une programmation éducative, stimulante et centrée sur l’enfant. Le but de l’atelier est d’outiller l’éducateur (trice) face à l’observation et d’améliorer ses capacités de mettre en œuvre une programmation adéquate et en lien avec le développement et les intérêts de l’enfant.

    ATELIER EN CONTINU – TOUTE LA JOURNÉE – COMPLET

    A-103| PARTIE 1 | MANON DOUCET, professeure et chercheure en adaptation scolaire et sociale | Les blocs de construction : un matériel, un espace et un temps pour le développement cognitif, affectif et social | Le matériel bloc engendre une activité de construction et de jeu symbolique qui permet à l’enfant de mettre à profit ses habiletés cognitives, affectives et sociales ainsi que des savoirs variés.  Il est encore aujourd’hui un matériel riche, pertinent pour le développement global de tous les enfants. Cet atelier vous permettra de voir le jeu comme mode privilégié d’apprentissage et de développement grâce à l’apport des blocs.

    BLOC B (13 h 30 à 16 h)

    B-201 | GENEVIÈVE BRABANT, travailleuse sociale-clinicienne | La santé émotionnelle des enfants | Cet atelier passe en revue les 5 étapes de la santé émotionnelle de l’enfant et les moyens par lesquels les parents, les éducateurs et les adultes significatifs peuvent soutenir cet aspect crucial du développement de l’enfant. Le matériel permettra aux participants de comprendre les principes théoriques basés sur la neuroscience développement du cerveau) en lien avec la pratique (interventions centrées sur les émotions et le lien d’attachement), afin de mieux comprendre les besoins émotionnels de l’enfant et d’y répondre favorablement.

    B-202 | NATALIE PÉRIARD, EPEI, formation spécialisée en petite enfance| Mettons le C.A.P.E. sur le CAPE : Sensibilisation au cadre d’apprentissage pour les gestionnaires | L’intégration du CAPE (Cadre d’apprentissage de la petite enfance de l’Ontario) dans les services à l’enfance exige une communication constante avec les parents, les professionnelles de la petite enfance ainsi que la communauté, mais avant tout il faut bien le comprendre, le saisir avant de procéder à son implantation. Cet atelier vous guidera dans vos réflexions et vous donnera les outils nécessaires pour vous accompagner à la mise en œuvre de ce guide pédagogique.

    COMPLET – B-203| PARTIE 2 | MANON DOUCET, professeure et chercheure en adaptation scolaire et sociale | Les blocs de construction : un matériel, un espace et un temps pour le développement cognitif, affectif et social | Le matériel bloc engendre une activité de construction et de jeu symbolique qui permet à l’enfant de mettre à profit ses habiletés cognitives, affectives et sociales ainsi que des savoirs variés.  Il est encore aujourd’hui un matériel riche, pertinent pour le développement global de tous les enfants. Cet atelier vous permettra de voir le jeu comme mode privilégié d’apprentissage et de développement grâce à l’apport des blocs.

  • Joignez-vous à nous et contribuez à la vitalité de la petite enfance francophone de l’Ontario !

    Pour valider votre inscription, vous devez remplir le formulaire et procéder au paiement. À noter que l’Aféseo remboursera les participants-es jusqu’à épuisement des fonds attribués à chacune des subventions dans le mois suivant le Forum et/ou la réception des reçus (si applicable). Une fois votre formulaire d’inscription envoyé correctement, un message de confirmation s’affichera sur cette page (il faut recliquer sur l’onglet INSCRIPTION ).

    Désolé. Ce formulaire n'est plus disponible.

  • Avantages réservés aux membres !

    | Appui du ministère de l’Éducation | Le covoiturage et cochambrage est fortement recommandée |

    Grâce à l’appui financier du gouvernement de l’Ontario, l’Aféseo sera en mesure d’accorder une aide financière* aux participantes et aux participants venant de plus de 100 kilomètres et plus à la ronde de la région d’appartenance de la ville du Forum régional ; par exemple, une participante de Sudbury ne serait pas éligible à la subvention au Forum de Toronto car ces deux villes ne font pas partie de la même région. Seules les personnes demeurant dans un périmètre de 100 km et plus de la ville donnée pourront obtenir, sous certaines conditions, une aide financière pour leur hébergement et leur déplacement sur présentation d’une facture avec les reçus officiels.

    Pour l’hébergement, au besoin*, nous vous recommandons l’hôtel suivant car nous avons réservé un bloc de chambres. Vous pouvez demander le tarif corporatif AFÉSEO pour cet évènement et réservez avant le 6 janvier 2014 :

    RADISSON HOTEL TORONTO EAST
    55 Hallcrown Place, Toronto, ON M2J 4R1
    RÉSERVEZ : direct 416-493-7000 ext. 0 ou par la centrale 1-800-333-3333
    Groupe : AFÉSEO   ID : 619950   Tarif : 95 $

    * les frais d’hébergement seront remboursés si vous résidez à plus de 100 km de l’endroit désigné du Forum régional

    Seuls les membres en règle au moment de l’inscription (membre : individuel, étudiant en É.S.E., corporatif) de l’Aféseo sont éligibles pour l’obtention d’une aide financière pour leur déplacement et leur hébergement. Étant donné que les fonds sont limités, nous encourageons fortement le covoiturage et le partage de l’hébergement.

    Pour les déplacements des participantes et participants, à plus de 100 kn, l’Aféseo remboursera le mode de transport le plus économique (train, autobus, voiture). Aux fins de calcul, l’Aféseo remboursera un maximum de 0,35 $ du kilomètre à partir de l’adresse inscrite au dossier du membre.

    *À noter que l’Aféseo remboursera les participantes et les participants jusqu’à épuisement des fonds attribués à l’hébergement et au déplacement de la région visée.