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Forum régional : Sudbury – 24 mai 2014

  • Inscrivez-vous dès maintenant à la quatrième mouture du forum régional, celui de la ville de Sudbury ! Remplissez le formulaire en ligne de l’onglet (tab) inscription ! 

    Lieu

    • Collège Boréal : 21 boulevard Lasalle, Sudbury, P3A 6B1

    Horaire

    Nous vous accueillons sur place dès 8 h 15 pour l’inscription et le petit-déjeuner d’accueil. Consultez l’horaire dans l’onglet PROGRAMMATION.

    Hébergement disponible

    Pour l’hébergement, au besoin*, nous vous recommandons l’hôtel suivant car nous avons réservé un bloc de chambresVous pouvez donner le code AFE pour cet évènement et réservez avant le VENDREDI 9 mai 2014 :

    FAIRFIELD Inn & Suites, 490 Barrydowne Rd., Sudbury
    Réservation : 705-560-0111 ou 1-877-560-0111
    Groupe : AFE    Type de chambre : suite 2 lits      Tarif : 121 $

    * les frais d’hébergement seront remboursés si vous résidez à plus de 100 km de l’endroit désigné du Forum régional mais en provenance de la région du Nord.

    >> voir onglet Subventions pour de plus amples détails sur votre admissibilité.

  • Au menu – Forum régional

    Dès 8 h 15 – Inscription des participant-es – Petit-déjeuner continental

    8 h 45 – Mot de bienvenue – Panel de partenaires communautaires. Une présentation de nouvelles ressources et d’initiatives provinciales offertes par nos partenaires affiliés.

    9 h 30 – Ateliers du BLOC A

    12 h – Dîner – Un goûter froid vous sera offert

    13 h 30 – Ateliers du BLOC B

    16 h – Clôture

  • Composez votre duo d’ateliers pour le Forum régional de Sudbury !

    Effectuez un choix d’atelier pour le matin (bloc A) et l’après-midi (bloc B) ou sélectionnez l’atelier en continu qui se donne en deux parties.

    BLOC A (9 h 30 à 12 h)

    A-101 | JULIE BENOIT, professeure en Éducation des services à l’enfance | Observer le développement de l’enfant | L’observation du développement de l’enfant est la base de la conception et la mise en œuvre d’une programmation éducative, stimulante et centrée sur l’enfant. Le but de l’atelier est d’outiller l’éducateur (trice) face à l’observation et d’améliorer ses capacités de mettre en œuvre une programmation adéquate et en lien avec le développement et les intérêts de l’enfant.

    ATELIER EN CONTINU – TOUTE LA JOURNÉE

    A-102| PARTIE 1 | MANON DOUCET, professeure et chercheure en adaptation scolaire et sociale | Les blocs de construction : un matériel, un espace et un temps pour le développement cognitif, affectif et social | Le matériel bloc engendre une activité de construction et de jeu symbolique qui permet à l’enfant de mettre à profit ses habiletés cognitives, affectives et sociales ainsi que des savoirs variés.  Il est encore aujourd’hui un matériel riche, pertinent pour le développement global de tous les enfants. Cet atelier vous permettra de voir le jeu comme mode privilégié d’apprentissage et de développement grâce à l’apport des blocs.

    A-103| MATHIEU LEGENTIL, animateur parascolaire | Planifier avec succès ses activités | Cet atelier, destiné aux éducatrices et intervenantes en service parascolaire (4 – 12 ans), permettra aux participantes d’intervenir adéquatement autant avec les parents que les enfants. Elles verront des solutions différentes, axées sur le jeu, à l’intervention auprès des enfants: Intention, réalisation et évaluation de son animation. Les participantes apprendront également à bien connaître et appliquer le processus de programmation. Plus précisément à bien réaliser une animation du début à la fin (avant, pendant et après l’animation comme tel), de bien connaître son rôle pendant une animation, s’assurer de toujours intervenir pour le bien de l’animation et du jeune.

    BLOC B (13 h 30 à 16 h)

    B-201 | HÉLÈNE POULIOT-CLEARE, consultante et formatrice en petite enfance| Aménagement des aires de jeu qui répondent aux besoins et intérêts des enfants ; le pourquoi et les comment | Depuis la parution du document l’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui sur lequel se base le programme d’apprentissage des jeunes enfants (PAJE), le personnel éducatif est incité à organiser les milieux de la petite enfance de façon plus démocratique ; soit d’inviter la participation des enfants pour aménager les aires de jeu de façon à respecter leurs besoins et leurs intérêts. Cet atelier propose des éléments de réflexion et des pistes d’intervention pratico-pratique pour mieux comprendre, planifier et organiser les aires de jeu. Venez faire le point sur votre pratique professionnelle et relever le défi d’un professionnalisme accru pour le mieux-être des enfants avec un programme des plus inspirants.

    B-202| PARTIE 2 | MANON DOUCET, professeure et chercheure en adaptation scolaire et sociale | Les blocs de construction : un matériel, un espace et un temps pour le développement cognitif, affectif et social | Le matériel bloc engendre une activité de construction et de jeu symbolique qui permet à l’enfant de mettre à profit ses habiletés cognitives, affectives et sociales ainsi que des savoirs variés.  Il est encore aujourd’hui un matériel riche, pertinent pour le développement global de tous les enfants. Cet atelier vous permettra de voir le jeu comme mode privilégié d’apprentissage et de développement grâce à l’apport des blocs.

    B-203| MONIQUE LANTHIER, spécialiste en alphabétisation | Mettons le C.A.P.E. sur le CAPE: L’apprentissage par le jeu et l’enquête | À travers le jeu et l’enquête, les jeunes enfants pratiquent des modes d’apprentissage et d’intéraction avec le monde qui les entoure qu’ils appliqueront tout au long de leur vie. Quel est le lien entre l’apprentissage par le jeu et l’enquête ?

  • Joignez-vous à nous et contribuez à la vitalité de la petite enfance francophone de l’Ontario !

    Pour valider votre inscription, vous devez remplir le formulaire et procéder au paiement. Une fois votre formulaire d’inscription envoyé correctement, un message de confirmation s’affichera sur cette page (il faut recliquer sur l’onglet INSCRIPTION ).

  • Avantages réservés aux membres !

    | Appui du ministère de l’Éducation | Le covoiturage et cochambrage sont fortement recommandés |

    Grâce à l’appui financier du gouvernement de l’Ontario, l’Aféseo sera en mesure d’accorder une aide financière* aux participantes et aux participants venant de plus de 100 kilomètres et plus à la ronde de la région d’appartenance de la ville du Forum régional ; par exemple, une participante de Kingston ne serait pas éligible à la subvention au Forum de Sudbury car ces deux villes ne font pas partie de la même région. Seules les personnes demeurant dans un périmètre de 100 km et plus de la ville donnée pourront obtenir, sous certaines conditions, une aide financière pour leur hébergement et leur déplacement sur présentation d’une facture avec les reçus officiels.

    Pour l’hébergement, au besoin*, nous vous recommandons l’hôtel suivant car nous avons réservé un bloc de chambres. Vous pouvez donner le code AFE pour cet évènement et réservez avant le VENDREDI 9 mai 2014 :

     

    FAIRFIELD Inn & Suites, 490 Barrydowne Rd., Sudbury
    Réservation : 705-560-0111 ou 1-877-560-0111
    Groupe : AFE    Type de chambre : suite 2 lits      Tarif : 121 $

    * les frais d’hébergement seront remboursés si vous résidez à plus de 100 km de l’endroit désigné du Forum régional

    Seuls les membres en règle au moment de l’inscription (membre : individuel, étudiant en É.S.E., corporatif) de l’Aféseo sont éligibles pour l’obtention d’une aide financière pour leur déplacement et leur hébergement. Étant donné que les fonds sont limités, nous encourageons fortement le covoiturage et le partage de l’hébergement.

    Pour les déplacements des participantes et participants, à plus de 100 km de distance du Collège (en provenance de la région du Nord), l’Aféseo remboursera le mode de transport le plus économique (train, autobus, voiture). Aux fins de calcul, l’Aféseo remboursera un maximum de 0,35 $ du kilomètre à partir de l’adresse inscrite au dossier du membre.

    *À noter que l’Aféseo remboursera les participantes et les participants jusqu’à épuisement des fonds attribués à l’hébergement et au déplacement de la région visée.