Go to Top

Forum régional : Ottawa – 23 novembre 2013

 

  • Au menu – Forum régional

    Dès 7 h 30 – Inscription des participant-es – Petit-déjeuner continental

    8 h 15 – Mot de bienvenue – Panel de partenaires communautaires. Une présentation de nouvelles ressources et d’initiatives provinciales offertes par nos partenaires affiliés.

    9 h 30 – Ateliers du BLOC A

    12 h – Dîner

    13 h 30 – Ateliers du BLOC B

    16 h – Clôture

  • Composez votre duo d’ateliers !

    BLOC A (9 h 30 à 12 h)

    A-101 | GENEVIÈVE BRABANT, travailleuse sociale-clinicienne | La santé émotionnelle des enfants | Cet atelier passe en revue les 5 étapes de la santé émotionnelle de l’enfant et les moyens par lesquels les parents, les éducateurs et les adultes significatifs peuvent soutenir cet aspect crucial du développement de l’enfant. Le matériel permettra aux participants de comprendre les principes théoriques basés sur la neuroscience développement du cerveau) en lien avec la pratique (interventions centrées sur les émotions et le lien d’attachement), afin de mieux comprendre les besoins émotionnels de l’enfant et d’y répondre favorablement.

    A-102 | MONIQUE LANTHIER, spécialiste en alphabétisation | Mettons le C.A.P.E. sur le CAPE: Sensibilisation au cadre d’apprentissage | L’intégration du CAPE (Cadre d’apprentissage de la petite enfance de l’Ontario) dans les services à l’enfance exige une communication constante avec les parents, les professionnelles de la petite enfance ainsi que la communauté, mais avant tout il faut bien le comprendre, le saisir avant de procéder à son implantation. Cet atelier vous guidera dans vos réflexions et vous donnera les outils nécessaires pour vous accompagner à la mise en œuvre de ce guide pédagogique.

    BLOC B (13 h 30 à 16 h)

    B-201 | GUY GIGUÈRE, auteur et conférencier i-Human Coaching | Les 48 clefs pour un management durable | Inspiré de l’ouvrage de Xavier Camby, cet atelier présente une méthode pour aider chacun à élaborer sa façon personnelle de diriger, afin d’être aussi pertinent et heureux que possible dans l’exercice de ce métier parfois difficile. La mise en pratique de 48 propositions managériales est suggérée aux participantes, selon ses goûts et ses priorités personnels, au rythme qu’il choisit. Exigeant, ce parcours est libre. Il est aussi conçu pour être libérateur : évacuer le stress inutile, en finir avec les ingérables conflits de personnes, favoriser l’épanouissement individuel en même temps que la performance économique collective, donner enfin les clés de la meilleure utilisation possible de son énergie.

    COMPLET *** si vous êtes intéressé-e à cette formation et que vous êtes membre du Regroupement des services éducatifs à l’enfance d’Ottawa, cliquez le lien suivant pour une formation semblable : Formation « Il s’agit  d’y penser ! » prévue le 14 prochain : http://form.jotform.co/form/32695735909873  B-202 | JOCELYNE CYR | L’avenir est dans le jeu de l’enfant | La petite enfance c’est le temps de créer, d’explorer et d’apprendre. Il revient à l’adulte d’offrir à l’enfant des jeux créatifs et de l’accompagner dans son jeu. En tissant un lien avec l’enfant, en établissant de bonnes relations et en montrant l’exemple, l’adulte guide l’enfant dans ses apprentissages. Le partage d’idées, l’imagination et la créativité sont à l’appel et les activités que nous vous proposerons sauront y répondre. Venez vous outiller !

  • Joignez-vous à nous et contribuez à la vitalité de la petite enfance francophone de l’Ontario !

    Pour valider votre inscription, vous devez remplir le formulaire et procéder au paiement. À noter que l’Aféseo remboursera les participants-es jusqu’à épuisement des fonds attribués à chacune des subventions dans le mois suivant le Forum et/ou la réception des reçus (si applicable). Une fois votre formulaire d’inscription envoyé, un message de confirmation s’affichera sur cette page (recliquez sur l’onglet INSCRIPTION ).

  • Avantages réservés aux membres !

    | Appui de la Ville d’Ottawa| en collaboration avec le Regroupement des services éducatifs à l’enfance d’Ottawa |

    Grâce à l’appui financier de la Ville d’Ottawa, l’Aféseo, en collaboration avec le Regroupement des services éducatifs à l’enfance d’Ottawa, est fière de vous annoncer que le Forum régional d’Ottawa du 23 novembre fera l’objet d’une subvention octroyée par la Ville d’Ottawa. Grâce à l’appui de la Ville d’Ottawa, vous êtes invité-e à renforcer vos capacités, tout à fait gratuitement, grâce au remboursement de cette journée de formation unique ! Inscrivez-vous dès maintenant à la première mouture du forum régional, celui de la ville d’Ottawa ! Premier arrivé, premier inscrit !

    Seuls les membres en règle au moment de l’inscription (membre : individuel, étudiant en É.S.E., corporatif) de l’Aféseo et du Regroupement des services éducatifs à l’enfance d’Ottawa sont automatiquement admissibles à l’obtention de cette subvention municipale applicable à leur frais d’inscription. Étant donné que les fonds et les places sont limités, la priorité  de la subvention sera accordée de la manière suivante :

    1. prioritairement aux membres de l’Aféseo qui sont aussi membres du Regroupement des services éducatifs à l’enfance d’Ottawa qui s’inscrivent rapidement, soit d’ici le 8 novembre ;
    2. ensuite aux nouveaux membres de l’Aféseo en date de l’inscription ;
    3. enfin, à compter du 8 novembre 2013, aux non-membres, s’il reste de la place.

    Uniquement les 85 premières inscriptions dûment complétées et payées d’ici le 15 novembre 2013 seront admissibles à cette subvention.

    | Appui du ministère de l’Éducation | Le covoiturage est fortement recommandée |

    Grâce à l’appui financier du gouvernement de l’Ontario, l’Aféseo sera en mesure d’accorder une aide financière* aux participantes et aux participants venant de plus de 100 kilomètres et plus à la ronde de la région d’appartenance de la ville du Forum régional ; par exemple, une participante de Toronto ne serait pas éligible à la subvention au Forum d’Ottawa car ces deux villes ne font pas partie de la même région. Seules les personnes demeurant dans un périmètre de 100 km et plus de la ville donnée pourront obtenir, sous certaines conditions, une aide financière pour leur hébergement et leur déplacement sur présentation d’une facture avec les reçus officiels.

    Seuls les membres en règle au moment de l’inscription (membre : individuel, étudiant en É.S.E., corporatif) de l’Aféseo sont éligibles pour l’obtention d’une aide financière pour leur déplacement et leur hébergement. Étant donné que les fonds sont limités, nous encourageons fortement le covoiturage et le partage de l’hébergement.

    Pour les déplacements des participantes et participants venant des autres régions de l’Ontario, l’Aféseo remboursera le mode de transport le plus économique (train, autobus, voiture). Aux fins de calcul, l’Aféseo remboursera un maximum de 0,35 $ du kilomètre à partir de l’adresse inscrite au dossier du membre.

    *À noter que l’Aféseo remboursera les participantes et les participants jusqu’à épuisement des fonds attribués à l’hébergement et au déplacement de la région visée.