Compte tenu de la pénurie actuelle de main-d’œuvre en petite enfance, nos organisations n’ont jamais autant recruté et embauché de nouveau personnel, particulièrement de personnel éducateur. Ces fonctions de la gestion de ressources humaines sont les premières étapes pour favoriser une meilleure rétention. En effet, plus il y a une adéquation entre le profil de la candidature et le profil d’employeur, meilleures sont les chances que la personne choisie puisse s’épanouir au sein d’une organisation.
Quelles sont nos pratiques qui favorisent cette adéquation? Au fil de nos réflexions et de l’évaluation de nos pratiques, en lien avec le recrutement et la sélection, nous sommes venus à la conclusion que notre profil d’employeur n’était pas officiellement défini et clair. Qu’est-ce qui nous distingue des autres employeurs en petite enfance francophone? En quoi l’AFÉSEO est-elle unique, alors que la nature de nos activités semble être la même que celles des autres fournisseurs de services à l’enfance francophone?
Notre processus de réflexion a commencé par la définition de nos valeurs organisationnelles. Toutes les équipes au sein de l’AFÉSEO, incluant les membres du conseil d’administration, ont défini nos cinq valeurs organisationnelles – Respect, Intégrité, Inclusion, Innovation, Plaisir. Ceci nous a permis de constater que ces mêmes valeurs pouvaient se retrouver chez d’autres employeurs. Alors, qu’est-ce qui nous distingue vraiment des autres?
Une collègue de l’équipe de facilitation pédagogique a proposé que nous nous posions la question suivante : « Quels comportements sont attendus de la part des équipes œuvrant au sein de notre organisation? ». Autrement dit, comment mettons-nous en œuvre
nos valeurs, quels principes soutiennent leur mise en œuvre? Encore une fois, nous avons demandé à l’ensemble de nos équipes d’identifier les attentes de comportement et les principes encadrant la mise en œuvre des valeurs organisationnelles. Ce processus a mis en lumière notre culture organisationnelle.
En octobre dernier, lors de la planification stratégique, les membres du conseil d’administration, en s’appuyant sur les deux consultations à l’interne, ont élaboré les trois principes directeurs de l’AFÉSEO :
APPRENTISSAGE – LEADERSHIP – AGILITÉ
L’ADN de notre organisation!
Les principes directeurs sont des lignes de conduite. Ils sont basés sur des valeurs clés et sont utilisés pour aider tous les membres de l’organisation à prendre des décisions bénéfiques et à créer une culture distincte. L’organisation survit parce que sa vision et ses valeurs sont claires et soutiennent la façon dont l’organisation se maintient.
Cet ADN qui nous rend unique est maintenant communiquée à nos futurs employés et employées. Ceci, pour qu’elles et ils y adhèrent aussi, favorisant ainsi l’adéquation entre leur profil et le nôtre.
Et vous, quel est votre ADN d’employeur?
Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.