Après avoir reçu des retours si positifs à la suite du pilotage du programme Pousses de demain, on voulait offrir cette opportunité au plus grand nombre possible de personnel nouvellement embauché. Pour ce faire, nous devions sortir des sentiers battus car nos deux facilitatrices et facilitateurs à l’AFÉSEO auraient besoin d’aide pour faciliter le programme des pousses de demain.
Conformément à nos valeurs d’innovation et d’inclusion et à nos principes directeurs d’apprentissage, de leadership et d’agilité, un nouveau projet a été développé ce qu’on appelle les Leaders des pousses de demain (LPDD). Un Leader de pousse est quelqu’un de passionné qui souhaite accompagner des personnes récemment embauchées dans un centre éducatif à l’enfance francophone en facilitant le programme des pousses de demain.
L’intention de ce nouveau projet est de :
Les sessions de formation consistent de trois CAP de deux heures en lien avec les autoformations des pousses de demain, faciliter par deux de nos FAC à l’AFÉSEO. À la fin des trois CAP, les LPDD entament
leur mentorat avec la coordonnatrice de l’apprentissage interne et la directrice provinciale de la pédagogie des centres de leadership afin de les offrir un accompagnement continue. Pour assurer que les LPDD se sentent prêts et compétent et capable à se lancer dans leur nouvelle aventure, on a créé un groupe Teams pour faciliter un réseautage entre eux et leurs mentors et on a partagé des dossiers de ressources spécifiquement en lien avec leur rôle de facilitateur et facilitatrice. Des rencontres d’accompagnements régulières seront fixées au besoin, soit en équipe ou individuellement. Un sondage à la fin des trois CAP a été fait pour évaluer les sessions de formations. Un groupe focus avec les LPDD aura lieu au mois d’octobre pour évaluer le projet et identifier les bienfaits, les enjeux et les améliorations à emporter au programme.
Pour inviter les leaders dans nos CDL à postuler les postes de LPDD, on a sorti une annonce publicitaire dans notre bulletin interne et on l’a envoyé aussi par courriel à nos partenaires d’accompagnement (PA). On cherchait des leaders qui avaient démontré des qualités de leadership telles qu’une soif d’apprendre, une ouverture d’esprit et une joie de vivre. On voulait des leaders qui se voyait dans ce rôle et qui cherchait l’occasion de le pratiquer. Mais on a eu seulement quelques leaders qui ont démontré un intérêt. Nous savions qu’il y en avait tellement d’autres qui possédaient ces qualités et nous étions certains qu’ils s’épanouiraient dans ce rôle, mais ils et elles n’ont pas postulé ? Pourquoi? Nous avons décidé de les approcher pour connaître la réponse. Certains d’entre eux étaient ravis que nous leur ayons demandé et ont accepté de postuler. Ils avaient juste besoin de ce regain de confiance pour avancer. D’autres étaient préoccupés par le manque de temps et la surcharge de travail, tandis que d’autres avaient besoin de savoir qu’ils seraient soutenus, bien outillés et encadrés tout au long du processus.
Enfin, quatre leaders ont émergé, chacun d’eux incarnant les qualités requises pour le poste de facilitatrice du programme des pousses de demain, en autres mots, des Leaders des pousses de demain. Elles ont complété, avec succès, les sessions de formations et participent régulièrement aux rencontres d’accompagnement. Notre tout premier programme des LPDD vient tout juste de débuter au mois de juillet. On est au tout début de ce projet, mais déjà, on réalise qu’il a renforcé la relation entre les CDL et l’équipe provinciale, un de nos objectifs organisationnels qu’on n’avait pas intentionnellement prévus. C’est comme la cerise sur le gâteau.
Mais on n’a pas fini. Il y a plusieurs pousses sur notre liste d’attente alors une autre annonce publicitaire a sorti ce mois ici cherchant d’autres LPDD.
À l’AFÉSEO, on est toujours en évolution !
Vous êtes intéressé à devenir un leader des pousses de demain, remplissez ce formulaire pour nous faire connaitre votre intention.
Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.