Auteure: Martine St-Onge, directrice générale (AFÉSEO)

Une programmation émergente…organisationnelle!

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On demande au personnel éducateur de planifier des invitations d’apprentissage destinées aux jeunes enfants dont ils ont la responsabilité et ceci, en considérant le continuum de développement unique de chacun des enfants. Les professionnels en petite enfance observent les enfants pour comprendre comment ils apprennent et ce, à travers leurs intérêts et leurs forces, documentent leurs observations pour les analyser et leur donner un sens dans le temps et ajustent leur programmation jusqu’à ce que l’enfant développe l’habileté ou la compétence visée. 

Croyez-le ou non, il en va de même pour le développement organisationnel!

Tout comme avec le développement des enfants qui exige que nous sachions quel aspect du développement nous voulons travailler, pour l’organisation, il faut d’abord savoir quel objectif stratégique nous souhaitons atteindre. Il va également de soi que, pour savoir quel objectif on veut fixer pour notre organisation, il faut savoir ce qui va bien et ce qu’il y a à améliorer pour offrir des services de qualité à tous les enfants qui fréquentent nos centres. Pour ce faire, nous devons observer et documenter nos pratiques organisationnelles pour savoir quels résultats nous produisons. Par exemple, mesurons le nombre de places vacantes pour ensuite le comparer au nombre de places vacantes de l’année dernière, à pareille date. Si ce nombre est plus élevé, on doit se demander pourquoi. Si, par exemple, un des facteurs exerçant une influence sur les places vacantes est le manque de ressources humaines, que faire? 

Ne rien faire ne fera que reproduire le même résultat, alors, il faut tenter de changer certaines de nos pratiques. La plupart du temps, il faut essayer plusieurs modifications avant de trouver celle qui nous permet de nous approcher de notre objectif. Par exemple, que pourrait-on changer pour diminuer les effets de la pénurie de ressources humaines? Nous pourrions améliorer notre rétention et ceci, par l’amélioration du climat de travail, par une politique d’apprentissage professionnel continu ou par une meilleure sélection. Nous pourrions aussi améliorer nos pratiques de recrutement en allant vers l’international ou en améliorant nos pratiques de marketing. Nous pourrions effectuer un million de changements, il faut trouver celui qui demande un minimum de ressources et qui produit les meilleurs résultats… parfois, il faut d’abord construire la capacité de l’organisation à faire différemment. Cela peut prendre plus de temps, mais à long terme, ce sera plus rentable. Ou bien, à l’inverse, le besoin est tellement urgent qu’il est préférable d’utiliser des services externes pour effectuer le changement. 

Quelle est la différence de processus entre un changement réussi (moins de places vacantes) et un qui ne réussit pas ? Avoir une intention claire (objectif poursuivi et plan d’action), connaitre son contexte (observation et documentation) et réinvestir ses apprentissages (évaluation et mobilisation des connaissances). 

Comme le personnel éducateur qui doit s’adapter à l’unicité de chacun des enfants dont il a la responsabilité pour favoriser le développement optimal de chacun d’eux, les gestionnaires doivent s’adapter au cadre règlementaire changeant, aux différents employés et employées qui composent son équipe et à l’environnement communautaire de leur organisation pour proposer des changements qui permettront d’améliorer, de façon continue, la qualité des services offerts au sein de leur organisation. 

Le développement organisationnel est une affaire d’apprentissage. Gestionnaires en petite enfance, n’hésitez pas à vous servir de vos compétences liées à la pédagogie émergente pour assurer l’amélioration continue des services offerts par votre organisation! 

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