Auteure: Jane Tousignant EPEI, B.A. coordonnatrice du développement d'apprentissage interne et Jenny Dumouchel, coordonnatrice de projets, l'AFÉSEO

Politique d’appréciation - un déroulement fragile

art 23 sept

Imaginez un milieu de travail où vos forces sont mises à contribution et valorisées, où l’on ne vous demande pas d’exceller dans tout, mais plutôt d’oser prendre des risques pour développer de nouvelles compétences. Dans ce milieu de travail à la fois engageant et valorisant, vous osez prendre ces risques, car l’apprentissage est valorisé et le droit à l’erreur est permis.  La culture de ce milieu de travail valorise non-seulement l’apprentissage, mais aussi le leadership, qui vous permet de prendre des initiatives, d’oser innover, et de faire les choses différemment, à votre saveur, en autant que l’enfant soit au cœur de vos décisions. 

C’est en avril 2023 que l’AFÉSEO s’est donné pour mission de créer une culture d’appréciation au sein de son organisation. La mise en place de cette culture vise la réalisation de la vision de l’AFÉSEO, une vision tous les membres du personnel éprouvent un sentiment d’appartenance et de valorisation.   

L’idée de créer cette culture est née de réflexions sur les défis auxquels l’AFÉSEO était confrontée en lien avec la rétention et l’appréciation du personnel. L’idée est également inspirée par les résultats de nos recherches, qui démontrent l’impact négatif que le manque d’appréciation et de valorisation peut avoir sur la culture d’un organisme. Alors que certaines personnes arrivent à trouver une certaine motivation intrinsèque pour se fixer des objectifs et s’améliorer de manière continue, d’autres ont besoin d’être guidé dans ce processus.  Tandis que les modèles habituels proposent des outils axés sur l’évaluation des employés, soulignant les défis et les besoins, l’AFÉSEO souhaite adopter une approche différente en valorisant les forces individuelles de chacun et les reconnaître grâce à la politique d’appréciation. 

Cette idée nous a amenés à une question de recherche: 

Comment pourrions-nous établir un processus d’accueil, d’intégration et d’apprentissage professionnel efficace qui répond aux besoins et qui soutient le personnel?

Des études récentes de l’Université Laval nous démontrent qu’en investissant dans la reconnaissance au travail, les organisations peuvent améliorer la santé de leurs membres, accroître leur engagement et leur productivité, renforcer les liens qui les unissent et mieux réussir leurs processus de transformation.  

Selon Statistique Canada:

  • 43% ont déclaré être à la recherche d’un nouvel emploi à cause de la culture de l’entreprise. 
  • Les organisations dont les programmes d’intégration sont médiocres ont deux fois plus de chances de connaître une rotation du personnel.    
  • Une forte culture d’apprentissage contribue à des pourcentages de rétention du personnel à 30 à 50%. 

Ainsi, en considérant nos valeurs et nos objectifs, nous avons mis en place un plan qui nous aidera à répondre à notre question de réflexion: notre Politique_d’appréciation. 

La politique d’appréciation est notre ressource nous guidant vers une culture d’appréciation.  Cette politique se compose de lignes directrices et décrit nos objectifs et nos responsabilités en lien avec la valorisation du personnel et l’appréciation de l’apprentissage, du leadership et de l’agilité. Elle comprend un plan d’accueil et d’intégration, ainsi qu’un plan d’apprentissage professionnel.  Le plan d’accueil et d’intégration vise à garantir que chaque nouvel employé de l’AFÉSEO, que ce soit dans nos CDL ou au sein de l’équipe provinciale, dispose de tous les outils nécessaires pour bien s’intégrer dans ses nouvelles fonctions tout en vivant les valeurs de l’organisme dès son arrivée. Par la suite, la politique d’apprentissage permettra à l’employé d’apprendre à connaître ses forces et de se sentir valorisé dans son travail tout en bâtissant une relation solide avec son superviseur.  

La politique d’appréciation a d’abord été présenté à l’équipe provinciale, aux directions et au personnel de supervision de nos CDL. Nous réfléchissons maintenant à un plan pour mettre en œuvre la politique dans l’ensemble de l’organisation. Il y a tellement de facettes à explorer, de stratégies à adopter et de relations à considérer pour que ce plan soit mis en œuvre de manière efficace et efficiente, tout en répondant aux besoins que nous avons identifiés.

Comme dans tout projet, il y a des courbes d’apprentissage.  Autant que possible, nous avons tenté de nous adapter aux besoins de chacun. Mettre en place une politique d’appréciation demande du travail, car il s’agit de changer les perspectives et de créer une culture. Voici un résumé de nos succès et des apprentissages vécus au cours de la dernière année: 

  • Le programme des partenaires d’accompagnement a permis l’émergence d’un groupe de leaders professionnels, passionnés et motivés à apprendre et à apporter des changements positifs au sein de nos programmes. 
  • Un processus de probation a été créé, comprenant tous les outils nécessaires à sa mise en œuvre. Malheureusement, après quatre mois, l’outil n’est toujours pas utilisé.  Les personnes en rôle de supervision et les partenaires d’accompagnement étaient enthousiastes et motivés à l’idée de commencer à utiliser un plan d’accueil.  Cependant, en raison de la pénurie de personnel, le plan à peine à se mettre en œuvre.  Nous avons réalisé qu’il est nécessaire d’adapter le plan pour le personnel qui travaille à temps partiel ou dans un contexte autre que celui du personnel éducateur. Les sondages nécessitent un engagement considérable et plusieurs suivis avec les personnes nouvellement embauchées afin de recueillir les données nécessaires pour évaluer l’impact du plan. Une forte collaboration entre les parties prenantes de l’AFÉSEO, nos partenaires communautaires et notre esprit d’innovation nous permet de rendre le plan plus inclusif pour nos nouveaux arrivants.
  • Développer des principes directeurs pour un organisme en pleine expansion n’est pas toujours évident. Nous avons eu de nombreuses réflexions collaboratives avec l’équipe provinciale ainsi qu’avec les directions et le personnel de supervision de nos Centre de Leadership. C’est avec l’aide de notre conseil d’administration que trois principes principaux ont émergé: le leadership, l’apprentissage et l’agilité.
  • Le manque de temps nuit au déploiement du plan d’apprentissage. 

Créer et maintenir une culture organisationnelle qui valorise l’apprentissage, le leadership et l’agilité nécessite une approche stratégique, exécutée de manière cohérente qui nous permet d’être intègre à nos valeurs et à notre vision. C’est une responsabilité partagée qui doit être assumée par tous les membres de l’organisation.    

À l’AFÉSEO, étant en constante évolution, nous devons être prêt à faire les choses différemment. En tant qu’organisme innovant, lorsque nous voyons la valeur d’une nouvelle approche, nous en faisons une priorité. 

« Si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours eu. »
Henry Ford

La culture de notre organisation est au cœur même de sa structure; elle définit et façonne ainsi notre environnement de travail.  Alors que nous poursuivons notre mission, de plus en plus de questions émergent, éclairant notre chemin vers notre objectif. Nous accueillons ces questions et les intégrons à nos valeurs et principes directeurs tout en travaillant vers notre objectif de développer une culture d’appréciation! 

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