Auteure : Caroline Berniquer, EPEI, facilitatrice pédagogique à l'AFÉSEO

Choisir la petite enfance francophone : mon histoire

i 18oct carolineb
i 18oct carolineb2

Mes parents m’ont offert le cadeau de m’inscrire à un centre éducatif francophone (centre éducatif Soleil des petits à Hawkesbury) lors de ma petite enfance. Cette expérience a eu des effets significatifs sur ma construction identitaire. Dans cet environnement chaleureux et stimulant, j’ai eu l’opportunité d’apprendre, de grandir et de m’épanouir : ce qui a renforcé ma fierté pour ma langue et ma culture franco-ontarienne. Les valeurs que j’ai absorbées durant ces années m’ont aidée à développer un lien profond avec ma francophonie.

Lors de mes études à l’élémentaire, j’ai fréquenté une école bilingue, car mes parents souhaitaient que j’apprenne l’anglais, une langue qu’ils considéraient essentielle pour mon avenir. Cependant, lorsque le moment est venu de choisir mon école secondaire, j’ai pris la décision de poursuivre mes études en français, malgré le fait que tous mes amis et ma sœur jumelle s’orientaient vers des établissements anglophones. À l’époque, je n’arrivais pas à comprendre complètement le raisonnement derrière mon choix, mais avec le recul, il est devenu évident que ce choix était guidé par un sentiment d’appartenance profond à un milieu francophone.

Cette connexion avec ma langue maternelle m’a motivée à poursuivre mes études postsecondaires en français dans le domaine de l’éducation à la petite enfance. Je voulais non seulement acquérir des compétences, mais aussi faire une différence dans la vie des enfants, en les aidant à s’épanouir dans un environnement qui les valorises, tout comme le personnel éducateur du centre éducatif Soleil des petits l’a fait pour moi.

Aujourd’hui, je suis très fière de travailler à l’AFÉSEO en tant que facilitatrice pédagogique. Dans ce rôle, j’ai l’opportunité de transmettre ma passion pour la petite enfance. J’ai la chance de coapprendre avec le personnel éducateur dans la province ainsi que de les accompagner dans leurs rôles si importants. Je suis reconnaissante d’avoir fait le choix d’entreprendre une carrière dans le domaine de la petite enfance, car à mes yeux, c’est le plus beau métier.

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.