GPS pédagogique

Auteure : Jenny Dumouchel, coordonnatrice de projet AFÉSEO

L'impact du chantage sur la sécurité émotionnelle de l'enfant

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Imaginez un instant que vous soyez un enfant de 3 ans. Vous avez ce toutou qui vous rassure, que vous apportez partout avec vous. Il représente pour vous un véritable point d’ancrage émotionnel. Tout à coup, un adulte vous dit : « Si tu ne ranges pas tes jouets maintenant, tu n’auras pas le droit de prendre ton toutou et je vais le ranger loin de toi. Pour plusieurs personnes, cette action semble sans conséquences; pourtant, pour l’enfant, ce n’est pas seulement la perte d’un objet, mais celle d’une sécurité émotionnelle, le tout en réponse à un comportement qu’on lui demande de corriger. En réagissant ainsi, l’adulte place l’enfant dans une situation où il n’agit pas par compréhension ou par respect des règles, mais uniquement par crainte de perdre quelque chose qui lui est cher, en plus de lui causer une insécurité sur le plan émotionnel. 

En tant que personnel éducateur, votre rôle est d’accompagner les enfants dans leur développement socioémotionnel en leur offrant un environnement sécurisant, bienveillant et qui répond à leurs besoins. Cependant, certaines pratiques pédagogiques, bien que souvent utilisées avec de bonnes intentions, peuvent avoir des effets négatifs. Parmi ces pratiques, on retrouve l’utilisation d’objets auxquels l’enfant est profondément attaché pour manipuler son comportement.  

Lorsqu’on utilise ces paroles, cela ressemble un peu à ce que vivrait un adulte dans son contexte professionnel. Par exemple, si on lui annonçait qu’il perdrait son emploi à chaque erreur commise, sans explication sur les raisons de cette menace ou sur l’importance d’un changement dans sa pratique. L’adulte, dans cette situation, réagirait non pas par désir de s’améliorer ou de se fixer des objectifs, mais par peur des conséquences. Il agirait sous pression, avec un sentiment d’insécurité, et non dans une démarche de développement personnel. C’est ce même sentiment que l’enfant ressent lorsqu’on utilise des objets affectifs comme outils de pression. 

Un autre exemple bien connu de manipulation émotionnelle chez les enfants est l’utilisation de phrases du type : « Si tu ne ranges pas tes jouets maintenant, tu ne viendras pas chez grand-maman ce week-end ! » Cette menace pousse l’enfant à obéir, non pas parce qu’il comprend l’importance de ranger, mais parce qu’il redoute la conséquence de perdre une activité qu’il attend avec impatience. Ce type de pratique peut semer la confusion dans l’esprit de l’enfant et l’amener à suivre des règles par crainte, et non par compréhension. 

La véritable question, ici, est de savoir comment encourager un enfant à adopter des comportements respectueux sans recourir à ce genre de manipulation émotionnelle. Plutôt que de menacer de prendre son toutou ou d’utiliser des promesses comme le week-end chez grand-maman comme agent de changement, il serait bien plus pertinent d’expliquer les raisons qui se cachent derrière certaines règles de manière claire et bienveillante. Comment, en tant que personnel éducateur, pouvez-vous être un modèle pour les enfants qui fréquentent vos services? Dans votre rôle, vous êtes en mesure d’utiliser vos compétences et votre expertise. Comment la connexion avec les enfants peut-elle vous amener à comprendre les besoins que l’enfant vous exprime? Derrière chaque comportement se trouve, bien souvent, un besoin non comblé et c’est par votre capacité à observer l’enfant, d’entrer en relation avec lui et d’être à l’écoute que vous arriverez à combler ce besoin et, par la même occasion, à diminuer différents comportements.  

Les enfants sont en pleine construction de leur identité et chaque geste éducatif doit être pensé avec soin. L’objectif n’est pas de modeler leur comportement par la pression ou par la peur, mais de les accompagner dans leurs apprentissages, dans un environnement où ils peuvent se sentir en sécurité. En remplaçant les menaces par des relations sensibles, attentives et bienveillantes, nous offrons à l’enfant un cadre propice à son épanouissement.  


Pour aller plus loin dans vos réflexions :  
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/comment-eviter-chantage/ 

Fiche Dynamo : Le rapport CDC pour enfants

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