Auteure : Sylvie Gravelle, EPEI, coordonnatrice des réseaux de la petite enfance de l'AFÉSEO

Amusons-nous à l’extérieur : un projet conjoint entre le personnel éducateur et le personnel enseignant pour des enfants plus actifs

Chandail

Le projet Amusons-nous à l’extérieur a été financé par la Fondation Trillium, s’étalant de l’automne 2020 à août 2023. 

Son objectif était de former le personnel éducateur en petite enfance travaillant dans des services à l’enfance, dans des programmes parascolaires et le personnel scolaire des équipes pédagogiques des programmes de maternelle et jardin.

Le financement de la fondation Trillium a contribué à ​offrir un programme de qualité de jeux autonomes à l’extérieur favorisant l’activité physique des enfants âgés de 3 à 12 ans. Il a aussi engagé les familles à participer aux jeux actifs à l’extérieur dirigés par leurs enfants. Ce projet a aussi assuré la continuité et élargi la portée du programme au sein de leurs services respectifs à titre de leaders pédagogiques et aussi amorcé une réflexion collective sur les bénéfices des jeux actifs à l’extérieur dirigés par les enfants par une communauté d’apprentissage professionnel.  

Même si ce financement prend fin, les produits et les services créés continueront d’être offerts au secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario et de s’améliorer par l’expérience de leur utilisation.   

Nous tenons à remercier les services de garde et les écoles de différents conseils scolaires de langue française de différentes régions de l’Ontario qui ont participé à ce projet et à son évaluation. C’est fort apprécié. 

Les données recueillies dans le cadre de ce projet permettront de nourrir la réflexion sur les meilleures façons de soutenir le secteur de la petite enfance en Ontario français. 

Retour en haut