En contexte francophone minoritaire, le personnel éducateur a le double mandat d’appuyer les apprentissages et la construction identitaire francophone des enfants. L’adoption d’une forte identité francophone et culturelle par le personnel éducateur serait associée, selon la recherche, à des pratiques pédagogiques qui favorisent la construction identitaire francophone des enfants et à leur acquisition de la langue française. Ce constat a motivé l’AFÉSEO à étudier les facteurs clés associés à une forte identité francophone chez l’adulte avec comme objectif de développer une mesure de la construction identitaire chez les membres du personnel éducateur.
Le projet comprend deux activités principales menées en étroite collaboration avec l’AFÉSEO par les auteures : une recension des écrits et une étude pilote d’énoncés mesurant la force de l’identité culturelle chez les adultes. Voyons d’abord quelques définitions pour ensuite résumer le résultat de la recension des écrits et celui de l’étude pilote. Nous terminons par le statut actuel du projet.
L’ACELF (2006, p. 12) définit la construction identitaire comme « un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnait par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue. » La force de l’identité francophone d’une personne est directement proportionnelle à la valorisation de ses expériences avec sa famille, ses pairs et son entourage, ainsi qu’à la reconnaissance de la langue française et de la communauté francophone dans sa vie (Alberta Education, 2016; Duguay, 2008, cité dans Rozon, 2018). En autres mots, la langue et l’environnement social (c.-à-d. le milieu dans lequel une personne grandit) sont indissociables du développement de son identité tout au long de la vie, de la petite enfance à l’âge adulte.
Dans la visée de développer un outil de mesure de la force de l’identité francophone, une recension des écrits et un premier pilotage d’énoncés prometteurs furent menés à l’automne 2023. La recension des écrits a abouti à l’élaboration d’un modèle conceptuel composé de facteurs externes et internes à l’individu démontrés clés au développement d’une forte identité francophone. Les facteurs externes englobent les caractéristiques des environnements favorisant l’accès à la langue française et à la culture francophone. Les facteurs internes renvoient à la satisfaction des besoins fondamentaux que sont les sentiments d’appartenance à un groupe, de compétence (connaissances et habiletés requises) et d’autonomie (agir par choix personnel, selon ses valeurs). C’est la satisfaction de ces trois besoins psychologiques fondamentaux qui déterminerait l’autodétermination des comportements (ou l’action autonome) et le bien-être de la personne (Deci et Ryan, 2002; Landry et coll., 2010). D’autres facteurs, dont les relations, la réflexion et la conscientisation, agissent directement sur la satisfaction des besoins fondamentaux, en plus d’influencer l’impact (positif ou négatif) des facteurs externes sur les facteurs internes. Ensemble, ces facteurs influencent le degré avec lequel une personne en vient à valoriser l’identité francophone. En retour, une plus grande valorisation est associée à un plus grand engagement envers la communauté francophone et à une plus grande volonté de transmettre la langue et la culture.
Pour sa part, le pilote a permis de valider des énoncés mesurant quelques-uns des facteurs clés du cadre conceptuel découlant de la recension des écrits. Notamment, l’étude a démontré l’efficacité de la formation FrancoFUN à accroitre la compréhension des membres du personnel de leur rôle de modèles francophones et du mandat des services à la petite enfance, en plus de favoriser un sentiment de compétence d’agir comme modèles francophones.
La recension des écrits et le pilotage des énoncés ont informé le contenu de l’Autoréflexion de l’identité francophone de l’adulte (ARIFA), un outil mesurant la force de l’identité francophone chez l’adulte. Cet outil permettra de suivre l’évolution de la construction identitaire des membres du personnel éducateur en plus de personnaliser leurs plans de formation et d’accompagnement en fonction de leurs besoins particuliers. Le but ultime est d’utiliser ces connaissances pour mieux soutenir la capacité du personnel éducateur à offrir une programmation de haute qualité favorisant la pérennité de la langue française et des cultures francophones. La première étude de validation de l’ARIFA est en cours.
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