Auteure : Martine St-Onge, directrice de l'AFÉSEO

L’AFÉSEO est prête pour un autre 30 ans…

art_13oct AGA2023

Le mercredi 4 octobre, avait lieu la 30ᵉ assemblée générale annuelle (AGA) de l’AFÉSEO. Une trentaine de participants et participantes étaient au rendez-vous, nous les remercions pour leur appui. 

Avant de procéder à l’ouverture officielle de l’assemblée, la présidente de l’AFÉSEO, Mme Michelle Martin, a proposé aux membres présents de regarder une courte capsule vidéo survolant les grands jalons qui ont ponctué le parcours des 30 dernières années de notre organisme. Nous avons pu constater à quel point l’Association a évolué depuis, même son nom a changé en cours de route.

Une particularité de cette année : il y avait à l’ordre du jour l’adoption de la révision des règlements administratifs de l’AFÉSEO, entre autres pour répondre à la nouvelle Loi de 2010 sur les organisations sans but lucratif, qui est entrée en vigueur depuis le 19 octobre 2021. Les organisations à but non lucratif précédemment régies par la Loi sur les personnes morales, comme l’Association, ont trois ans à compter du 19 octobre 2021 pour réviser et modifier leurs documents afin de se conformer à la nouvelle Loi. La proposition de révision de nos règlements administratifs, adoptée par les membres à l’AGA, a été faite non seulement pour s’assurer que l’AFÉSEO soit conforme à la nouvelle Loi mais également pour ajuster son modèle de gouvernance, dont la constitution du conseil d’administration et des membres. Au cours de la prochaine année, les membres du conseil d’administration auront la tâche de mettre en œuvre ces nouveaux règlements administratifs. 

Nous avons par ailleurs pu présenter les résultats et les enjeux de l’année 2022-2023, qui a été riche en rebondissement dans le secteur de la petite enfance francophone. D’ailleurs, je profite de ma tribune pour remercier les membres du conseil d’administration pour leur engagement auprès de l’AFÉSEO, de leur appui à l’égard de l’équipe opérationnelle et de leur capacité à toujours mettre l’enfant au cœur de leurs décisions : Michelle Martin (présidente); Francine Raymond (représentante de la région de l’Est et vice-présidente), Josianne Franche-Lacoursière (représentante des parents utilisateurs et secrétaire), Gabrielle Lambert (représentante des parents utilisateurs et trésorière), Christina Clark (représentante de la région du Sud-Ouest), Tammy Beaudry (représentante de la région du Nord). À toutes, un merci très sincère! 

Il va sans dire que, sans toute l’équipe opérationnelle de l’AFÉSEO, aucun de ces résultats ne seraient atteignables. Merci à l’équipe provinciale pour son travail d’appui au secteur de la petite enfance, son soutien administratif et de coordination. Sans oublier l’expertise andragogique qui permet à plus de 2 000 individus d’améliorer, de façon continue, leurs connaissances et leurs compétences professionnelles. Merci aux équipes dans les centres de leadership pour leur travail auprès des familles et des enfants fréquentant nos services en français; leur accompagnement permet à plus de 1 000 familles de bénéficier de services en français, permettant ainsi à autant d’enfants de se développer à leur plein potentiel et d’être prêts à apprendre en français dès leur entrée scolaire. 

De plus, l’AGA est l’occasion de vous part des dossiers qui sont en cours à l’AFÉSEO, des enjeux et des besoins perçus du secteur. Entre autres, le secteur de la petite enfance vit actuellement une pénurie de main-d’œuvre qui compromet la capacité des fournisseurs francophones à offrir des services de haute qualité. Même s’il est vrai que « l’abordabilité » des services s’est améliorée et continue de s’améliorer par le biais du financement du « Système pancanadien d’apprentissage et de garde de jeunes enfants (SPAGJE) », l’accessibilité et la qualité demeurent encore des objectifs à atteindre, particulièrement pour les francophones. Par le biais de ses projets et de ses centres de leadership, l’AFÉSEO travaille activement sur ce dossier. 

L’AFÉSEO a 30 ans, elle s’engage pour au moins encore 30 ans, souhaitant contribuer à valoriser le secteur de la petite enfance pour qu’il soit enfin reconnu à sa juste valeur… économique et sociale. 

Bonne fête AFÉSEO! 

Retour en haut