Dans un souci constant de professionnaliser et d’optimiser le processus de sélection pour réduire le temps de traitement des candidatures internationales par les gestionnaires, depuis le mois de septembre, l’AFÉSEO travaille au développement d’un système automatisé. Celui-ci fera le tri des CV et le jumelage avec les employeurs désirant recruter du personnel éducateur qualifié à l’international. Sur cette plateforme Web, on retrouvera, dans un seul espace, tous les renseignements et les ressources dont ils ont besoin.
Grâce à un financement du ministère des Affaires francophones de l’Ontario (MAFO), dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO), nous avons pu améliorer notre plateforme Web (Connexion petite enfance) existante pour inclure le recrutement international avec du nouveau contenu pertinent pour les futurs candidats et candidates de l’international et pour les employeurs. Le projet a servi à recueillir des informations provenant de plusieurs sources, à coordonner les informations pertinentes et à les rassembler sous un même « toit ».
Entre septembre 2023 et juin 2024 le matériel a été soit élaboré, soit testé, soit validé, auprès de 63 candidats/candidates présélectionnés de l’international, de 4 candidates nouvellement arrivées, de 9 organismes partenaires, de 6 employées de l’AFÉSEO (dont 3 nouvelles arrivantes) et de 13 gestionnaires (représentant 7 différents employeurs pourvoyeurs de services). La nouvelle plateforme Connexion petite enfance sera lancée officiellement cet automne par le biais d’un communiqué de presse et d’un évènement virtuel s’adressant à l’ensemble du secteur. En attendant, vous pourrez trouver les résultats du sondage mené auprès des candidats et candidates qui avait pour but de connaitre leurs besoins : RAP_Plateforme Connexion PE_17JAN24
Avec cet outil renouvelé, nous souhaitons construire la capacité de tout le secteur de la petite enfance en se dotant d’un service complet qui appuie le recrutement international pour construire la capacité des employeurs à trouver des candidatures potentiellement en adéquation avec leurs besoins en recrutement et ceux du secteur. Ceci, par la création d’un espace dans lequel, soumettront leur candidature, seuls des candidats et candidates qui répondent aux prérequis, conscients des attentes du secteur de la petite enfance ontarien et qui le considèrent comme un secteur inspirant la confiance. Aussi, un espace dans lequel les employeurs pourront choisir les candidatures qui répondent à leurs besoins.
Il va sans dire que ce projet ne peut, à lui seul, répondre au développement de tous les outils et de toutes les ressources nécessaires pour appuyer le recrutement de personnel éducateur pour palier l’extrême pénurie de main d’œuvre qui frappe notre secteur. Ceci n’est qu’un début, et l’AFÉSEO continuera à travailler sur ce dossier longtemps après la fin du projet, car il s’inscrit dans l’atteinte ultime d’une vision plus grande. Nous souhaitons développer des outils qui permettront aux employeurs de trouver des candidatures potentiellement en adéquation avec les besoins du secteur et leurs besoins en recrutement.
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec veronique.emery@afeseo.ca
Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.