Auteure: Véronique Emery, coordonnatrice des services d’appui au recrutement pour la petite enfance

Le recrutement international de personnel éducateur francophone donne des résultats réels et durables

IM art 5juillet2024

Depuis plus de deux ans maintenant, l’AFÉSEO se penche sur le recrutement international pour en comprendre les différents aspects et pour tenter de mettre sur pied un service, à la fois utile et efficace, pour ses membres. Notre objectif est d’appuyer les employeurs en petite enfance dans le recrutement, la sélection et l’embauche de candidates et de candidats qui soumettent leur candidature depuis l’international. Le soutien aux employeurs inclut aussi l’intégration professionnelle et la rétention des personnes embauchées. 

Grâce à un financement du ministère des Affaires francophones de l’Ontario (MAFO) à travers le Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO), nous avons développé des outils de présélection et d’intégration professionnelle pour recruter du personnel parmi les nouveaux arrivants/arrivantes afin d’aider les fournisseurs de services de garde d’enfants à répondre à leurs besoins en ressources humaines pour assurer le plus grand nombre de places possible en français.

Entre avril 2023 et mars 2024, le matériel a été testé auprès de plus de 168 candidats et candidates présélectionnés (à partir de plus de 2 000 candidatures analysées) et de 88 gestionnaires (représentant 17 différents pourvoyeurs de services). À la suite de la mise en place des outils de présélection des candidatures internationales, 41 éducateurs et éducatrices à la petite enfance ont été embauchés permettant ainsi d’offrir jusqu’à 943 places supplémentaires pour les familles francophones de l’Ontario. Le personnel embauché ira travailler dans différentes régions de l’Ontario : Timmins, Kapuskasing, North Bay, Embrun, Hawkesbury, Ottawa, Hamilton, Milton et Waterloo. Malgré les différents défis rencontrés au cours du projet, nous avons tenu bon et nous sommes fiers des résultats réels et durables que nous avons obtenus. Le rapport complet est disponible ici : Rapport_final_PAFO_AFESEO.pdf

Pour maximiser l’incidence du projet, nous nous sommes adaptés aux besoins du terrain et nous avons innové sans perdre de vue notre vision ultime de développer la capacité du secteur et particulièrement ici, de professionnaliser le processus de recrutement afin d’optimiser la rétention du personnel embauché. Tout au long du projet nous avons misé sur un changement durable et sur la qualité des outils et services offerts plutôt que sur la masse (d’employeurs ou de candidats/candidates).

L’AFÉSEO tient à remercier le Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO) pour le financement du projet. Les données recueillies dans le cadre de ce projet permettront de nourrir la réflexion sur les meilleures façons de soutenir le personnel et les gestionnaires œuvrant dans le secteur de la petite enfance en vue d’offrir un service de qualité en langue française, au bénéfice des enfants et des familles vivant en situation minoritaire. Présentement, le recrutement international est, en effet, utile pour répondre à la pénurie de personnel éducateur, mais il sera également nécessaire, à long terme, pour l’avenir de notre secteur. 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec veronique.emery@afeseo.ca

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.