Les centres de leadership régionaux de l’AFÉSEO : un carrefour d’expertise en petite enfance qui offre des services éducatifs, des occasions d’apprentissage professionnel (p.ex. la formation) et l’accès à un réseau d’expertise.
Le mandat francophone de l’AFÉSEO et de ses centres éducatifs :
Chacun des centres de leadership a un mandat de recherche qui reflète sa région avec ses particularités; c’est pourquoi les recherches sont conduites selon les priorités suivantes :
Région de l’Est
Soutenir la résilience et le développement socio-affectif des enfants et des familles dans un contexte communautaire.
Région du Nord
En région éloignée, le centre de leadership Rayon de soleil collabore avec les communautés autochtones pour entrer en relation avec la nature et la forêt.
Région du Centre
Explorer la diversité et le jeu extérieur en milieu urbain.
L’objectif est de développer un outil qui nous aidera à accompagner les enfants dans leur construction identitaire et dans l’acquisition du français des groupes de bambins et préscolaires (18 mois à 3,5 ans) et de créer des discussions avec les familles.
Le sommaire du rapport annuel (ci-dessous) présente les principaux constats ainsi que nos apprentissages en termes de bonnes pratiques dans le cadre de ce projet.
Le rapport du projet de la GODIE présente les résultats de l’évaluation pour la période de janvier 2024 (première mesure et de mai 2024 (deuxième mesure). Les thèmes évalués pour ce pilotage de l’outil consistaient de : (1) Renseignements de l’enfant, (2) Le développement de l’identité et du sentiment d’appartenance à un groupe culturel, (3) L’acquisition de la langue – compréhension, communication et orientation linguistique, (4) La taille du vocabulaire de l’enfant.
Dans nos milieux éducatifs, il est important de comprendre qu’en plus d’accompagner l’enfant dans son développement physique et cognitif, le personnel éducateur l’accompagne dans le développement de son identité francophone en agissant comme modèle linguistique (parler français, exposer les enfants à des modèles francophones) et culturel (musique et référents culturels francophones, etc.). Le personnel joue un GRAND rôle d’influence sur l’espace qu’il ou elle crée dans son environnement pour les enfants. Par exemple, si un enfant est toujours exposé à la langue française dans son programme, les recherches démontrent qu’il ou elle intégrera plus vite la langue que si on communique en anglais et ce, même si l’anglais n’est pas toujours utilisé! L’espace et les interactions avec les enfants dans un contexte francophone en tout temps sont donc extrêmement importants pour acquérir et enrichir la langue.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé au projet pour leur participation à l’orientation, aux réflexions et à son évaluation. Les données recueillies dans le cadre de ce projet permettront de nourrir la réflexion sur les meilleures façons de soutenir le personnel œuvrant au sein des services éducatifs à la petite enfance en Ontario français afin de rejoindre les familles et de valider l’incidence de ces ressources sur les familles qui font appel à ces services.
Bonne lecture!
Cliquer ici pour consulter le sommaire de l’étude de validation de la grille d’observation du développement des enfants
Le 21 novembre 2024 à 12 h 05, il aura une rencontre midi-conférence qui vous présentera les différentes démarches, pour suivre le cheminement de l’identité de l’enfant et soutenir le personnel éducateur dans ce processus. Plusieurs chercheuses seront invitées. Inscription à rencontre en cliquant ici…
Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.