Auteure : Chantale Parent Vaillancourt (EPEI, responsable recherche et développement)

Mesurer la construction identitaire francophone des jeunes enfants

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Drapeau Franco Ontarien iStock

Les centres de leadership régionaux de l’AFÉSEO : un carrefour d’expertise en petite enfance qui offre des services éducatifs, des occasions d’apprentissage professionnel et l’accès à un réseau d’expertise.  

Nos centres de leadership appuient la recherche en petite enfance ainsi que les projets pilotes permettant de recueillir des données probantes dans le vif de l’action. La liberté d’expérimenter et de tester différentes approches fait partie de leur pratique quotidienne. Comme dans l’approche préconisée auprès des enfants, nous permettons aux employés/employées de cheminer selon leurs propres forces et objectifs de développement professionnel. 

Le mandat francophone de l’AFÉSEO et de ses centres éducatifs

Chacun des centres de leadership a un mandat de recherche qui reflète sa région avec ses particularités; c’est pourquoi les recherches sont conduites selon les priorités suivantes : 

Région de l’Est
Le centre de leadership Soleil des petits soutient la résilience et le développement socioaffectif des enfants et des familles dans un contexte communautaire majoritairement francophone. 

Région du Nord
En région éloignée, le centre de leadership Rayon de soleil collabore avec les communautés autochtones pour entrer en relation avec la nature et la forêt. 

Région du Centre
Le centre de leadership Les Coccinelles explore la diversité et le jeu extérieur en milieu urbain. 

Une étude exploratoire

Grâce à du financement du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, le Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille (Collège Boréal) et l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) ont évalué le programme FrancoFUN. Ceci a mené à la création d’un outil mesurant la construction identitaire et le développement langagier en petite enfance en contexte minoritaire. Une revue de la littérature a permis de constater qu’à l’époque (2020), ce genre d’outil n’existait pas. Au départ, nous avions recueilli des données auprès de soixante-dix-sept (77) enfants. L’étude a servi à une validation préliminaire de l’outil (qu’on appellera la GODIE).  

Grâce à ses centres de leadership, l’AFÉSEO poursuit ses démarches pour valider cet outil. 

Être des modèles linguistiques et culturels francophones

Dans nos milieux éducatifs, il est important de comprendre qu’en plus d’accompagner l’enfant dans son développement physique et cognitif, les membres du personnel éducateur sont des modèles linguistiques et culturels qui accompagnent lenfant dans le développement de son identité francophone. Que ce soit par la musique ou autres référents culturels francophones ou en parlant français aux enfants, en les exposant à des modèles francophones. Le personnel joue un GRAND rôle d’influence sur l’environnement créé pour les enfants. Par exemple, si un enfant est toujours exposé à la langue française dans son programme, les recherches démontrent qu’il ou elle intégrera plus vite la langue que si on communique en anglais... et ce, même si l’anglais n’est pas toujours utilisé! L’espace francophone et les interactions avec les enfants en français en tout temps sont donc extrêmement importants pour acquérir et enrichir la langue. 

Tester un outil de ce genre n’est pas de tout repos! Mais qu’est-ce que la GODIE?

La GODIE (Grille d’observation du développement identitaire de l’enfant) est l’outil que nous utilisons pour mesurer la construction identitaire et l’acquisition du français des enfants des groupes de bambins et préscolaires (18 mois à 3,5 ans). Il a été administré par le membre du personnel éducateur qui connait le mieux l’enfant (à partir de ses observations de ce que dit et fait l’enfant). Avec une ouverture et un bel accueil de la grande équipe du centre de leadership Rayon de soleil dans le nord de l’Ontario, une première série de données a été récoltée. Grâce à la collaboration de chaque éducatrice, de chaque superviseur et de la direction du centre, la récolte de données a été un vrai succès! Un total de 104 réponses complètes. 

Les étapes suivies

Le personnel éducateur a d’abord suivi une orientation avant le pilotage. La grille d’observation permet d’avoir une première idée de mesure selon les 4 aspects suivants : 

  1. Renseignements sur l’enfant; 
  2. Développement de l’identité et du sentiment d’appartenance à un groupe culturel; 
  3. Acquisition de la langue – compréhension, communication et orientation linguistique; 
  4. La taille du vocabulaire de l’enfant. 

La deuxième phase avec l’équipe de Rayon de soleil aura lieu trois mois après les premières observations afin de voir l’évolution de ces mêmes enfants. 

Entre-temps, l’équipe de recherche et développement (la responsable de l’évaluation à l’AFÉSEO et la chercheure) ajustera les éléments du projet pilote à partir de la rétroaction du personnel éducateur. 

Les prochaines étapes

Nous espérons pourvoir retirer une mesure et analyser les résultats de cet outil d’observation d’ici l’été 2024. Après l’analyse des résultats, nous ajusterons la grille d’observation. Par la suite, nous souhaitons mettre en œuvre cet outil dans les autres centres de leadership. Dès l’arrivée des nouveaux enfants dans les programmes, une première mesure de leur construction identitaire pourrait être prise pour suivre le continuum de leurs apprentissages liés à la langue française.

Considérant ce très bel échantillonnage, nous voulons dire MERCI aux éducatrices qui ont participé à ce projet pilote pour leur temps précieux et surtout, pour leurs commentaires constructifs et nécessaires au succès du projet. Grâce à leur engagement, cet outil a été validé. MERCI aux superviseurs de croire en ce projet et MERCI à la direction du centre éducatif pour son appui continu durant ce processus. 

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