Auteure : Martine St-Onge, directrice de l'AFÉSEO

Octobre, le mois de la valorisation
en petite enfance

lise r

On se demande en 2024 pourquoi doit-on encore se trouver des stratégies pour valoriser l’éducation à la petite enfance, particulièrement pour valoriser ceux et celles qui œuvrentdans ce domaine ? Pourtant la science est claire, des services éducatifs à l’enfance de qualité préparent mieux les jeunes enfants pour leur vie d’adulte. La valorisation de la petite enfance est une responsabilité partagée entre les familles qui utilisent les services, le personnel éducateur qui y travaille et la société en générale. 

Qu’est-ce que les familles souhaitent comme service éducatif de garde pour leur jeune enfant ? Que leur enfant soit en sécurité ? Assurément ! Seulement en sécurité ?

Parce qu’une gardienne au coin de la rue peut installer l’enfant devant un écran toute la journée en s’assurant qu’il soit en sécurité. Par ailleurs, le personnel éducateur d’un centre éducatif de garde d’enfants accompagne l’enfant à se développer dans toutes les sphères de son développement en respectant l’unicité de chaque enfant et en développant sa résilience et son intérêt à apprendre tout au long de sa vie. Les familles peuvent valoriser le secteur de la petite enfance en reconnaissant que le personnel éducateur, à qui ils confient leur enfant, est plus qu’une gardienne. 

En quoi le personnel éducateur peut contribuer à valoriser le secteur ?

En rendant visible leur travail, en partageant aux familles leurs observations portant sur le développement de chacun des enfants dont il a la responsabilité, en utilisant des mots propres à l’éducation de la petite enfance. 

Comment la société peut valoriser le secteur de la petite enfance ?

En reconnaissant l’importance de ces services pour permettre aux parents d’aller travailler et pour préparer les enfants à leur vie d’adulte, des adultes sains et biens dans leur peau, engagés dans leur communauté francophone. Aussi, accepter qu’un financement public doit exister pour contribuer à réduire les frais pour les familles et pour offrir des conditions de travail qui reflètent le rôle du personnel éducateur dans notre société. 

Pour le mois d’octobre, le Petit T@ndem aura comme thématique la valorisation du secteur de la petite enfance, vu de différentes perspectives. 

Surtout, n’oubliez pas, le jeudi 24 octobre, c’est la journée d’Appréciation du personnel éducateur en petite enfance. Prenez le temps de reconnaître le travail du personnel éducateur œuvrant au sein d’un service éducatif à la petite enfance ! 

Lise Réflexion photos2 002
Lise Réflexion photo 002
Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.