Auteure : Mireille Coulombe (EAO, M.Éd.)

Réaliser son plein mandat en petite enfance francophone

Identité pastille

Le mois de novembre sera consacré au thème de la construction identitaire et linguistique francophone des jeunes enfants. Pour démarrer cette thématique, nous vous présentons un projet sur lequel nous travaillons différentes composantes depuis déjà quelques années. 

Lorsqu’il s’agit des centres éducatifs desservant les familles francophones, il n’y a pas de consensus sur les bonnes pratiques pour créer un espace francophone propice au développement de l’identité francophone des enfants qui les fréquentent. Toutefois, dans bien des cas, les familles francophones (incluant les couples exogames), s’attendent à ce que nos services éducatifs fournissent les conditions nécessaires à créer des milieux francophones pour leurs enfants. La plupart de ces parents choisissent d’envoyer leurs enfants dans les écoles de langue française et de se prévaloir de leurs droits constitutionnels dans le cadre de la Charte des droits et libertés (article 23). Dans ce contexte, il faut reconnaître que la petite enfance est la porte d’entrée dans le continuum d’éducation en langue française, même si les services éducatifs ne sont pas enchâssés dans la Charte.

Par conséquent, les services éducatifs en langue française ont comme mandat de fournir un espace francophone. L’AFÉSEO s’est penchée sur le sujet en abordant différentes composantes qui influencent la construction identitaire de l’enfant et elle développe des outils de mesure pour recueillir des données probantes permettant de mettre en place des stratégies et des programmes qui auront les meilleures chances de réussite. 

Pour ce faire, elle propose un cadre pour l’espace francophone pour l’offre de services éducatifs en petite enfance de qualité en français. Celui-ci comprend des stratégies et des outils qui touchent six groupes concernés : les enfants, le personnel éducateur, les familles, les partenaires, les organismes et le secteur en général. Tous ces éléments se concertent pour que le milieu éducatif nourrisse l’identité francophone de l’enfant. 

Im 1nov2024

En ce qui concerne les enfants, il s’agit de développer un programme éducatif qui renforce leur identité francophone et d’utiliser la GODIE (Grille d’observation de l’identité de l’enfant) pour l’accompagner et mesurer l’incidence du programme. Pour les membres du personnel éducateur, le programme FrancoFUN vise à les conscientiser sur l’importance de leur rôle de modèles linguistiques et culturels auprès des enfants qu’ils accompagnent. L’outil utilisé est la GÉDIE (Grille d’évaluation de la construction identitaire de l’employé/employée). Le programme FrancoFUN famille permet d’appuyer l’admission, l’accueil et l’accompagnement des familles qui ont choisi d’inscrire leurs enfants dans un service à l’enfance francophone. Une grille permettra d’établir le profil linguistique des familles.

Les organismes (fournisseurs de services éducatifs en petite enfance ayant un mandat francophone) varient dans leurs pratiques organisationnelles. De là, la nécessité de mettre en œuvre un cadre soutenant le mandat francophone et une désignation avec des

critères pour les guider vers les meilleures pratiques. Nous connaissons l’importance des expériences vécues par l’enfant, au sein de sa communauté, dans son processus de construction identitaire francophone. Une agente de liaison et une agente de communication ont pour rôle d’établir et de maintenir des relations et des partenariats avec multiples collaborateurs et collaboratrices gravitant dans l’écosystème des services à l’enfance francophones et qui contribuent à enrichir l’espace francophone des services à l’enfance. Pour optimiser l’appui au secteur, nous sommes à élaborer un outil pour établir un continuum d’engagement des partenariats déjà existants, pour identifier les partenariats à créer, à augmenter et/ou à développer.   

Le projet s’étalera sur cinq (5) ans. Les trois premières années serviront à créer des outils, à les valider et à les utiliser dans nos centres de leadership afin de ressortir les bonnes pratiques. Les deux années suivantes serviront à rapporter nos leçons apprises et à faire connaître le cadre et les outils aux membres et aux partenaires du secteur de la petite enfance francophone en Ontario. 

Un système d’éducation en langue française complet inclut la petite enfance. Ensemble, nous avons le rôle de développer chez l’enfant son sens d’appartenance à sa communauté francophone et sa construction identitaire francophone. C’est essentiel pour la pérennité d’une communauté franco-ontarienne forte et vibrante. Le cadre pour l’espace francophone vise la qualité des services en français, pour cela, les organismes fournisseurs de services en français se doivent de réaliser leur plein mandat éducatif. Nous espérons que ce cadre et les outils qui en découlent sauront les soutenir dans ce grand projet collectif. 

NOTE: 
Centres de leadership de l’AFÉSEO : Ces centres (24 centres de garde d’enfants, 1 centre ON y va et une agence de services de garde en milieu familial) sont situés dans cinq (5) régions de l’Ontario. Ils appuient la recherche et les projets pilotes, ce qui permet de recueillir des données probantes sur le terrain.  
Couple exogame : Il s’agit ici d’un couple formé d’une personne francophone et d’une personne non-francophone 

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