Auteures: Cinthia Aka (agente de communication), Sylvie Charron (agente de liaison) et Mireille Coulombe (responsable - liaison-communication), AFÉSEO

Un secteur de la petite enfance francophone mieux connu et compris

Im art30 aout

En tant que porte-parole qui agit pour la petite enfance en Ontario, l’AFÉSEO représente les pourvoyeurs de services éducatifs et de garde d’enfants, incluant les centres ON y va et les services d’inclusion. Le réseau francophone de services à l’enfance facilite le recrutement dans les écoles de langue française et solidifie la vitalité des communautés francophones à travers la province. 

Grâce au financement du ministère de l’Éducation, nous sommes en mesure de faire la liaison avec nos partenaires principaux (anglophones et francophones) et nous entretenons des communications soutenues par, pour et avec le secteur. Ultimement, nous cherchons à offrir des services en français de qualité. 

Le travail de l’équipe de liaison et communication permet de renforcer le réseau actuel en favorisant des partenariats, en appuyant le recrutement, la rétention et la valorisation du personnel éducateur en petite enfance et en offrant un appui continu aux pourvoyeurs de services en langue française. 

Tout au long de cette période, l’équipe a fait des apprentissages en matière de collecte de données et de planification. Elle a peaufiné le plan de communication et de marketing, en collaboration avec les responsables de dossiers et l’équipe de coordination. Au fil des mois, nous avons publié les ressources de promotion de la profession sur nos réseaux sociaux et sur notre site Web. Nous avons développé notre capacité d’analyser des données en lien avec nos outils de communication, ce qui a permis d’avoir une meilleure connaissance de notre communauté, de ses centres d’intérêt et de ses besoins, nous permettant ainsi d’adapter notre matériel de communication (par exemple, sous forme de sondages et de groupes focus). Nous avons pu, ainsi, mieux planifier nos actions et agir au lieu de réagir.

Par conséquent, nos publications ont été mieux orientées sur les besoins identifiés, tels que la visibilité sur les activités menées par l’AFÉSEO, les nouvelles du secteur, la sensibilisation sur la profession d’éducatrice/éducateur avec la publication de vidéos et d’articles sur des sujets liés à l’éducation en petite enfance.

Toujours à l’écoute de ses partenaires et de ses membres, l’AFÉSEO cherche à connaître et à répondre aux besoins spécifiques de la petite enfance francophone. C’est pourquoi elle s’active à établir des groupes de travail avec ses partenaires.   

Un comité avec les conseils scolaires a été mis sur pied et il a comme objectif la cohésion entre les partenaires pour mieux soutenir les enfants et leurs familles. Ce groupe discute des enjeux actuels, échange sur les meilleures pratiques et coordonne les efforts pour améliorer les services offerts. Cette année, l’ajout d’une rencontre en personne avec les personnes représentant les conseils scolaires a permis de faire des prises de conscience et de mieux comprendre les enjeux de part et d’autre. Nous nous sommes entendus pour que ce type de rencontres se répète à l’avenir, confiants que cette collaboration apportera des bienfaits significatifs et durables pour nos communautés respectives. 

Dans la dernière année, l’AFÉSEO a rassemblé les fournisseurs de services en petite enfance francophone en Ontario, vue l’urgence des besoins en petite enfance francophone. Le groupe de travail 911PEF a établi des sous-comités qui ont identifié les priorités clés pour le secteur. Ces priorités ont été intégrées dans un plan d’action pour la petite enfance francophone en Ontario, celui-ci a été validé par plusieurs parties prenantes francophones de partout en Ontario. 

Notre présence au sein de réseaux et avec nos partenaires autochtones et anglophones permet d’être de plus en plus alignés avec eux; notre réalité se fait de plus en plus comprendre. On remarque une plus grande visibilité du français, telle que dans certains outils de communication (p.ex. le site Web de la coalition). Les différents réseaux, nos partenaires et alliés anglophones et autochtones ont des objectifs en commun avec l’AFÉSEO. Ce partage d’informations et la collaboration sur certains dossiers allège le travail, évite de refaire ce qui a déjà été fait et permet d’apprendre ensemble. En fin de compte, nous alignons nos efforts pour notre désir commun de collaborer pour les enfants, tout en tenant compte des particularités de chaque groupe concerné. 

Cette année, nous avons continué à sensibiliser les partenaires anglophones (p.ex. les municipalités) à l’importance d’offrir des services en français pour le secteur. Nous avons continué à assumer la liaison entre les différents acteurs pour créer et maintenir des partenariats par le biais de rencontres « 05PEF midis conférences » , d’envois de messages, de partage d’information par « l’Écho du secteur », notre revue le « Petit t@ndem », etc. Nos communications sur nos plateformes en ligne ont permis de véhiculer et de renforcer le désir d’en connaître davantage sur le concept d’aménagement linguistique et de créer un espace francophone permettant la construction identitaire francophone du personnel éducateur et des jeunes enfants. Enfin, nous partageons continuellement les bonnes pratiques recueillies dans le cadre de rencontres et par nos activités de réseautage. 

Avec le temps, l’équipe de liaison et de communication développe une expertise grandissante et renforce sa capacité pour que le secteur soit visible, bien connu et compris, sans oublier la synergie qui ne cesse de s’accroître dans le domaine de la petite enfance francophone en Ontario.   

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.