Auteure : Anne Dufour (conceptrice pédagogique, AFÉSEO)

Un temps des fêtes inclusif : sapin ou pas sapin?

im_art 19décembre 2024sapinfamille

Il suffit de se promener dans son quartier ou d’aller à l’épicerie pour se rendre compte que les fêtes de fin d’année sont à nos portes. Elles sont là, tout autour de nous et il est impossible de les ignorer. Elles sont peut-être aussi très présentes dans vos foyers et dans vos milieux de travail, … ou peut-être pas.  

Prenez quelques instants pour vous questionner sur ce que représentent les fêtes et les traditions de fin d’année pour vous, personnellement.  
…  

Commençons en mettant de côté le matérialisme et tous les stress liés à la surconsommation et revenons à la base.  

Quelles sont les valeurs universelles qui accompagnent cette période de l’année si festive et remplie d’espoir? 

Certains mots peuvent venir à l’esprit : paix, respect, partage, unité, famille, solidarité. 

Une valeur universelle est une valeur qui transcende les cultures, les sociétés et les contextes. Lorsque nous prenons ces valeurs comme points de départ de nos conversations, de nos échanges et de nos décisions, nous avons accès à une multitude de façons de célébrer ensemble, quelles que soient nos origines et nos traditions.  

La clé ici est la communication. Il est temps d’entamer des discussions avec les personnes qui nous entourent pour trouver des façons de célébrer qui nous ressemblent et où chaque individu ressent un sentiment d’appartenance et d’inclusion.  

Ces conversations peuvent être des moments privilégiés pour partager nos histoires, pour mieux comprendre la réalité de l’autre et pour créer des liens solides basés sur le respect et l’unicité. L’écoute, la bienveillance et l’ouverture d’esprit seront vos meilleures alliées lors de ces échanges. 

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Nous vous proposons ici quelques pistes de bonnes pratiques ou de réflexions pour créer un environnement où l’esprit de partage est à l’honneur. 

Les fêtes de fin d’année coïncident avec le solstice d’hiver. Pour les peuples autochtones, l’hiver est une occasion de ralentir, de réfléchir, de prendre soin de soi et de passer du temps ensemble, en communauté, bien au chaud autour du feu. C’est un moment privilégié où l’on raconte des histoires et lors duquel les personnes aînées partagent leur sagesse. 

Comment pouvez-vous créer des moments de bien-être et de rassemblement dans vos centres de services à l’enfance, pour ralentir un peu et prendre soin des enfants et de vous-même? 

Il n’est pas question ici de retirer des traditions mais plutôt de les enrichir en leur apportant une saveur qui représente chaque personne qui participe, et même d’en ajouter de nouvelles. Le buffet offert au personnel éducateur et aux familles peut représenter les plats classiques du temps des fêtes, mais en y ajoutant des plats qui répondent aussi aux préférences alimentaires et aux cultures de toutes les personnes présentes.  

Faisons des gestes, envers notre communauté, qui démontrent notre solidarité et notre empathie; par exemple, une collecte de denrées pour la banque alimentaire, une visite à la maison de retraite, une collecte de jouets ou un échange de vêtements d’enfants. 

Utilisez votre créativité pour inventer de nouvelles traditions pour votre centre éducatif, comme un après-midi de jeu extérieur avec des boissons chaudes, une heure du conte avec les grands-parents ou une matinée de musique où les membres des familles viennent jouer de leur instrument préféré. Tellement de possibilités de se rapprocher et d’éprouver du plaisir. 

Alors, sapin ou pas sapin? Il vous appartient de vous questionner ensemble et de répondre vous-mêmes à cette question 

Continuons aussi de réfléchir et d’échanger tout au long de l’année, lors des autres fêtes et célébrations qui jalonnent nos vies, quelles que soient nos origines, nos cultures et nos religions. 

Et en attendant, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et une belle saison d’hiver. Reposez-vous et prenez soin de vous et des autres.  

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.