Auteure : Mireille Coulombe-Anifowose (responsable de liaison et communication) et Martine St-Onge (directrice générale)

Éduquer la petite enfance en français, c’est quoi?

IM art 31 mars Cercle Charte

Que serait la francophonie si personne ne parlait français?

(François Mitterrand)

Pour faire suite à notre article de la semaine du 27 mars, nous poursuivons notre réflexion sur le mandat des services éducatifs à la petite enfance en langue française. 

La dernière fois, nous avons regardé l’encadrement législatif, le rôle des fournisseurs de services à la petite enfance dans le continuum d’éducation en langue française et abordé notre responsabilité pour la vitalité des communautés de langue française.  

Nous avons conclu que les fournisseurs de services en langue française doivent : créer des espaces francophones, les nourrir, les enrichir et élargir les espaces francophones existants. Enfin, nous avons proposé des pistes pour accompagner les centres dans leur réflexion en lien avec leur mandat francophone. 

Concrètement, quelles sont les pratiques qui appuient la création, le maintien et l’élargissement de vos espaces francophones? 

À l’AFÉSEO, nous sommes dans le processus de rendre visibles ces pratiques qui reflètent le cadre appuyant notre mandat francophone. Nous avons encore plusieurs questions et hypothèses sur lesquelles nous réfléchissons : 

  • Nos politiques, nos procédures et nos pratiques en lien avec l’admission, l’accueil et l’accompagnement des parents sont-elles cohérentes avec notre mandat francophone? 
  • Que veut dire être “un modèle linguistique et culturel” pour le personnel éducateur œuvrant dans un service à l’enfance francophone? 
  • Est-ce que nos équipes ont les connaissances et les compétences pour soutenir le mandat francophone et accompagner les familles dans leur choix de système d’éducation pour leurs enfants? 
  • Comment soutenons-nous le développement professionnel de nos équipes en lien avec la mise en œuvre de notre mandat francophone? 
  • Quels moyens prenons-nous pour réduire l’insécurité linguistiques des membres de notre personnel et ce, peu importe le poste occupé? 

Nous nous concentrons sur les personnes qui sont sur le terrain, le personnel éducateur qui accompagne les enfants et les familles au jour le jour. 

Chaque jour, les enfants inscrits à des centres éducatifs de langue française passent souvent plus de temps éveillé au centre éducatif qu’avec les membres de leur famille. C’est pourquoi il est si important qu’ils évoluent dans un espace francophone riche en expériences ludiques et interactives. Selon Thordardottir (2011), un enfant doit être exposé à une langue environ 40 à 60% de son temps d’éveil afin de bien la maîtriser. * 

Les parents qui confient leurs tout-petits au personnel éducateur d’un centre éducatif de langue française comptent sur eux et elles pour que ces heures si précieuses soient en français et façonnent les compétences linguistiques francophones de leurs enfants au contact du personnel et des autres enfants du centre. 

C’est pourquoi l’AFÉSEO mise sur l’embauche du personnel qui peut s’exprimer clairement en français à l’oral et à l’écrit. Toutes tâches doivent être effectuées en français et toute documentation à l’interne doivent se faire dans cette langue. L’AFÉSEO s’engage à outiller le personnel pour améliorer son français écrit et oral. En tout temps, l’attente est que les membres du personnel s’adressent entre eux et aux enfants en français. Aussi, le français doit être utilisé avec les familles et avec les partenaires francophones. 

L’AFÉSEO accompagne le personnel éducateur pour qu’il puisse contribuer au développement identitaire francophone des enfants inscrits à ses programmes et agir comme modèles linguistiques et culturels francophones inspirants et positifs. Dès l’accueil, tout le personnel est encouragé à suivre la formation FrancoFUN, ce qui permet de bonifier et enrichir la programmation quotidienne pour stimuler l’éveil francophone des enfants (et le leur)! Cette formation déborde de trucs, d’outils, de réflexions et de déclencheurs.  

L’attente est que le personnel communique en français avec les parents, sauf dans le cas où un parent n’est pas en mesure de s’exprimer en français. Le personnel éducateur est outillé pour fournir aux familles des stratégies pour accompagner leurs enfants dans leur cheminement identitaire et collaborer avec eux pour les soutenir comme modèles linguistiques pour leurs enfants. 

L’AFÉSEO agit comme porte-parole de la petite enfance francophone en Ontario. Par le biais de ses réseaux et de ses centres de leadership, elle construit, développe et évalue la capacité du secteur de la petite enfance francophone par l’employabilité, l’apprentissage, la mobilisation et l’innovation sociale.

L’AFÉSEO cherche toujours à offrir à ses membres des occasions de formation en français. L’AFÉSEO collabore pour donner une force commune et, ainsi, offrir des services de qualité en français, par, pour et avec le secteur. Les services partagés tels qu’Éconocoop sont un bel exemple de la force des nombres pour le bien de l’ensemble du secteur.  

L’AFÉSEO prend très au sérieux son mandat francophone et continue de réfléchir et agir pour que les services éducatifs à la petite enfance en langue française poursuivent leur recherche vers l’excellence et continuent de renforcer la vitalité de la francophonie ontarienne.  


 *Pour plus de détails à ce sujet, voir l’article de Chantal Mayer-Crittenden : https://afeseo.ca/langue-et-exposition-lune-ne-va-pas-sans-lautre/ 

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