Auteur : Chantal Mayer-Crittenden, PhD, orthophoniste

Langue et exposition : l’une ne va pas sans l’autre

Éveil de l'enfant dans le monde

Pour chaque enfant, la langue est la fenêtre sur le monde (Dr. Fred Genesee, 2022). La langue fait partie intégrante de notre identité. Elle est fluide, affective, unique pour chaque locuteur et dynamique. La langue est apprise, pour la plupart à la maison, mais aussi dans d’autres environnements fréquentés par l’enfant. Les parents et les enfants utilisent leur(s) langue(s) pour faire une requête, pour partager une idée, pour échanger des informations, pour protester, pour affirmer son affection, pour jouer, etc.

Pour apprendre une langue, il faut y être exposés régulièrement. Dans les foyers francophones, exogames ou bilingues, il est attendu que les membres de la famille communiquent en français, en anglais ou autre. Dans les contextes linguistiques minoritaires, les enfants apprennent l’anglais avec une relative facilité. Cependant, ce n’est pas toujours le cas pour le français en tant que langue minoritaire. Selon Thordardottir (2011), un enfant doit être exposé à une langue environ 40 à 60 % de son temps d’éveil afin de bien la maîtriser. Pour un enfant qui est éveillé 13 heures par jour, cela équivaut à 6-7 heures*.

Cela semble raisonnable, toutefois, des études montrent que les enfants ont tendance à parler la langue de la majorité lorsqu’ils et elles sont entourés d’enfants qui la parlent (Hicks, 2007). Il est donc très important de trouver des occasions de parler français en dehors des heures de garde ou d’école pour se rapprocher le plus possible des 40 à 60 pour cent d’exposition. Vous pouvez trouver une panoplie de ressources pour augmenter l’exposition de vos enfants au français ici.

Balado où l’on parle à propos de parler en français

*Voici un lien vers un formulaire qui sert à faciliter ce calcul pour les enfants d’âge préscolaire et un autre lien pour les enfants d’âge scolaire. 

Ressources pour les parents ne parlant pas français, mais qui désirent appuyer leurs enfants 

Catégorie : La boussole

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.