Auteur :  Annie Brazeau, EPEI, coordonnatrice de projets à l’AFÉSEO

Recrutement : en quête constante de solutions

ImageWEB-article18mai
En tant qu’organisme provincial francophone porte-parole qui agit pour la petite enfance en Ontario, l’AFÉSEO est toujours à l’écoute de ses membres pour le bien du secteur. Lors de  consultations auprès de ses partenaires en petite enfance dans la province, en temps de pré pandémie, nos membres ont priorisé la pénurie du personnel francophone en petite enfance et le besoin de soutien en marketing. La pandémie a accentué ces besoins.  
 
La situation a des effets partout en province. Afin de pouvoir alléger ce fardeau, l’AFÉSEO a mis sur pied un projet pilote de services partagés pour aider les services à l’enfance à être plus viables et autonomes en ayant le personnel nécessaire, c’est pourquoi nous travaillons à recruter du personnel suppléant partout en province.  Un des outils proposés est une application où les employeurs et le personnel suppléant peuvent créer leurs profils, pour ensuite utiliser le service au besoin.  
 
Nous avons participé et organisé des foires d’emploi. Nous avons affiché des offres d’emplois sur les réseaux sociaux, Emploi Ontario, dans les collèges, les universités, les centres pour immigration et les centres communautaires. Malgré tous nos efforts, la réponse est très limitée.  
 
Toutefois, il semble y avoir un vif intérêt de la part des francophones à l’extérieur du Canada. Nous avons dû jongler avec un nombre élevé de C.V. des gens de l’extérieur du pays, qui ne sont pas nécessairement des personnes d’expérience en petite enfance.  Vu la complexité des démarches liées à la main-d’œuvre immigrante, nous avons fait appel au RSIFEO (Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario) pour organiser une formation virtuelle pour les gestionnaires les 18 et 25 mai. Une trousse pour appuyer les employeurs sera aussi créée pour s’y référer.  
 
La deuxième priorité du secteur faisait référence au besoin d’appui en marketing. Nous avons fait appel à des experts du domaine pour produire des outils adaptables spécifiques à la petite enfance comprenant des modèles, des pratiques réussies et des pistes à suivre pour faire la promotion des services éducatifs en petite enfance. 
 
Nous savons tous qu’il n’y a pas de baguette magique. Nous sommes conscients que c’est un besoin urgent. Toutefois, certaines circonstances sont hors de notre contrôle : le besoin de meilleures conditions de travail pour recruter et retenir le personnel éducateur existant, le bassin potentiel limité de personnes francophones qualifiées (ou intéressées à le devenir). Nous continuons de nous pencher sur quelques pistes à explorer : le potentiel de l’immigration, les jeunes, les communautés, le réseautage, etc.  Certaines des solutions sont à long terme mais nous demeurons en mode solution pour continuer de bien appuyer nos partenaires en petite enfance. C’est pourquoi l’AFÉSEO continue de revendiquer l’importance du dossier de la petite enfance francophone partout où elle passe. 

Catégorie : GPS andragogique

Retour en haut