Mélanie McDonald, EPEI, TES et Geneviève Verreault, EPEI

Jouer, c’est apprendre!

Im équipeW
Im équipe1W

L’apprentissage par le jeu, c’est aussi pour l’adulte!

Depuis plus d’un an, on parle des principes directeurs qui guident nos pratiques, à l’AFÉSEO. Le leadership, l’apprentissage et l’agilité sont des principes directeurs adoptés par le personnel et le conseil d’administration. La rencontre provinciale des 3 et 4 juin derniers a permis, entre autres, de vivre collectivement ces principes.

Cette année, la rencontre s’est déroulée au Crieff Hills Retreat Centre dans le Centre-Sud de la province.  Cette ambiance de chalets en nature et de salle à dîner commune a alimenté des relations bienveillantes et attentives entre les collègues.  Bien que la route fût longue pour certaines personnes de l’équipe, le trajet a permis aux membres du personnel de découvrir les quatre coins de la province que nous desservons.  La rencontre en personne, ainsi que le trajet pour s’y rendre, apporte toujours une dimension humaine à notre travail de tous les jours.

Ces deux jours ont été divisés en quatre blocs. Le premier bloc nous a permis d’apprendre à se connaitre. Avec de nouveaux membres du personnel qui s’ajoutent régulièrement à notre équipe, c’était le moment opportun de vivre une expérience commune et d’apprendre à se connaitre par une expérience de Speed Dating.

On s’est assuré de faire un retour sur nos apprentissages de la formation avec Le Moi Inc., conférence qui avait lieu en novembre dernier en mettant à la disposition des personnes présentes des petits rappels, des mots clés comme guides durant les deux journées ensemble.  Rappelons-nous de « Mettre sa switch à ON » ou de l’expression « Tu es un phare ». Quand nous pouvons utiliser un langage commun et se référer à des dictons communs, la communication est toujours plus efficace.

Le deuxième bloc se déroulait autour du principe directeur de l’APPRENTISSAGE. Par l’entremise de petits ateliers animés par certains membres de notre personnel, chacun/chacune a pu se mettre en mode d’apprentissage. Certaines personnes ont exploré la courtepointe, d’autres, la boxe, un groupe a participé à un cours de Zumba, les futurs magiciens ont pratiqué un tour de magie et le dernier groupe a appris à faire différentes nattes et tresses dans les cheveux. Par la suite, nous avons eu l’occasion d’évaluer les conditions nécessaires à l’apprentissage.

Le troisième bloc avait comme thème le LEADERSHIP. À la suite d’une méditation guidée, nous nous sommes transportés dans un monde où nous devions embarquer dans un radeau afin de créer un leadership partagé. Ce bloc s’est terminé avec la création d’un slogan représentant comment nous voulions vivre le leadership dans notre secteur et se mettre en action malgré les circonstances parfois moins favorables : « Arrêtons de flotter, c’est le temps de nager! » et « Chaque jour, je contribue à un meilleur PRÉSENT pour la petite enfance francophone. »

Pour terminer les deux jours, nous avons exploré l’AGILITÉ dans le bloc 4. Par l’entremise d’une activité que nous avons nommée le « But ultime », trois équipes avaient un simple objectif à réaliser : Bâtir un fort afin que tous les membres de leur équipe puissent s’asseoir confortablement. Mais attention! Pendant l’exercice, les règlements changeaient soudainement et fréquemment afin d’évaluer la flexibilité des personnes participantes face au changement. Les frustrations, les amendements de politiques et les grèves ont rendu le jeu encore plus drôle et nous ont permis de faire des prises de conscience face à nos capacités d’adaptabilité et les émotions liées aux changements.

Chaque bloc d’activités a permis de réfléchir aux conditions nécessaires pour vivre et créer une AFÉSEO qui s’épanouit avec une vision commune et intentionnelle. Ceci fût un début de réflexion qui se poursuit dans le temps et nous repartons toujours avec des réflexions : Comment pourrions-nous travailler plus souvent en personne entre les rencontres annuelles? Comment pourrions-nous approfondir les réflexions et en garder des traces pour assurer une continuité?

Nous sommes retournés chacun et chacune dans notre coin de province fatigués physiquement, mais énergisés par les expériences vécues. Ces deux jours ont permis à l’équipe de vivre pleinement en français, que ce soit les ateliers qui se sont déroulés évidement en français, les jeux en soirée, le feu de camp, la musique et les divertissements en fin de journée nous ont permis de vivre pleinement dans la langue et la culture qui nous rassemblent, la FRANCOPHONIE!

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.