Auteure : Martine St-Onge, directrice de l'AFÉSEO

Par, pour et avec la PETITE ENFANCE FRANCOPHONE

Image 911PEF

Avez-vous l’impression, parfois, que malgré toutes les bonnes intentions de quelqu’un à vouloir vous aider, l’aide apportée ne réponde pas à vos besoins et ne résout pas le défi que vous vivez? 

Plusieurs raisons pourraient expliquer ceci : la personne ne sait pas vraiment quel est le défi que vous deviez relever, elle ne connaissait pas le contexte de ce défi, elle ne savait peut-être pas ce que vous aviez comme objectif ou quelles étaient vos connaissances et compétences pour trouver une solution, etc. 

Il va sans dire que la personne la mieux placée pour connaitre et comprendre le défi, c’est vous. C’est également vous qui savez quelles solutions n’ont pas fonctionné dans des situations similaires déjà expérimentées et surtout, c’est vous qui connaissez le mieux vos compétences et vos capacités. 

Si la solution choisie pour résoudre chacun des défis rencontrés est externe à nous, nous devenons dépendants de la solution externe ; il faut développer de l’autonomie pour trouver nos propres solutions dans notre domaine « d’expertise ». Ceci n’exclut pas un apport d’expertise externe, mais cette expertise apportera la petite partie d’aide dont vous aviez besoin pour résoudre votre défi. De plus, vous ferez un apprentissage que vous pourrez réinvestir la prochaine fois sans un apport externe…  

Confucius a dit « Quand quelqu’un a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » … un collègue me disait « il y a plus… il faut apprendre à savoir quoi faire s’il n’y a plus de poissons à pêcher… » 

Le secteur de la petite enfance doit non seulement apprendre à pêcher pour être autonome, mais doit également apprendre à trouver d’autres aliments pour ne pas être dépendants d’une seule source d’alimentation. Qui de mieux placé que les fournisseurs de services éducatifs en petite enfance francophones pour connaitre les besoins du secteur pour offrir des services de qualité que méritent les jeunes enfants francophones et leur famille? Qui de mieux placé pour connaitre et comprendre les cadres légaux et pédagogique qui régissent le secteur, son contexte? Qui subit les conséquences de solutions non adaptées au secteur? 

Les solutions identifiées pour répondre aux défis de la petite enfance francophone doivent être planifiées, mises en œuvre et évaluées par la petite enfance francophone, pour le secteur et avec lui. De cette façon, le secteur peut construire sa CAPACITÉ à résoudre ses défis actuels et futurs, dans son CONTEXTE, répondant ainsi à ses OBJECTIFS et sa VISION partagés d’un service éducatif à la petite enfance francophone de QUALITÉ. 

La collaboration est incontournable, le secteur n’a pas toutes les expertises nécessaires pour résoudre tous les défis, mais elle doit favoriser la valorisation du secteur, respecter l’expertise de chacun des secteurs et construire la capacité de la petite enfance… vivement le par, pour et avec !

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.