Dans un climat de pénurie du personnel, quoi de mieux que de se sentir valorisés dans notre profession de la petite enfance? Dans le cadre de son 30e anniversaire d’existence, l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO), a voulu valoriser les membres de son personnel en les invitant à un gala de reconnaissance le vendredi 10 novembre à Sudbury.
Nous avons profité de la journée pédagogique annuelle de l’AFÉSEO du samedi 11 novembre pour organiser de la formation ayant comme intention de développer le sentiment d’appartenance, d’approfondir nos connaissances, de créer des liens avec le personnel d’un peu partout dans la province dans un climat d’apprentissage par le jeu! Un total de 197 personnes étaient présentes au Collège Boréal pour l’évènement.
Les membres du personnel se sont d’abord déplacés par autobus le vendredi afin de se rendre à Sudbury. Différents jeux en français ont été proposés durant le voyage par autobus et tout le monde s’est bien amusé. Une fois arrivés sur les lieux, un souper et une soirée gala attendait le personnel. Cette soirée a permis de socialiser, de s’amuser et de danser avec, entre autres, le groupe Bilinguish boys.
La journée de développement professionnel du samedi a permis au personnel d’explorer la plateforme de documentation Storypark en équipes, suite à une chasse aux trésors sur les terrains du Collège Boréal. Nous avons aussi accueilli Sylvain Boudreau avec sa conférence ‘’Le Moi Inc.’’ La journée de développement professionnel s’est terminée avec une activité-collage permettant aux équipes de rêver à leur centre éducatif des rêves.
À la suite de l’évènement, des entrevues ont été menées auprès de personnes participantes pour avoir leur rétroaction.
Une première lecture des sondages nous a permis de constater que les personnes participantes ont beaucoup apprécié l’événement dans son entier. Elles ont mentionné avoir beaucoup apprécié la conférence de Sylvain Boudreau. Cette opportunité a permis aux membres du personnel de l’AFÉSEO d’avoir un langage commun professionnel dans leur milieu de travail. Le concept de ”mettre la switch à ON’’ est inspirant et nous rappelle d’offrir un service de qualité tout en étant dans le moment présent au travail et, que de prendre soin de soi d’abord est la clé du succès.
Certaines personnes ont mentionné que la conférence leur a permis de réfléchir et de vouloir changer certaines choses au niveau personnel et professionnel. Certaines prises de conscience ont été faites, telles que l’impact du négatif autour de nous qui, parfois, nous influence sans que l’on en prenne conscience nécessairement. De petits changements peuvent mener à de grandes différences.
Tout au long des 2 jours de formation, le sentiment d’appartenance a été soulevé à travers les entrevues. Les personnes participantes voient l’AFÉSEO comme une grande famille. Le fait d’être ensemble a permis de réseauter, d’apprendre à connaitre les gens de sa région, de s’amuser, de s’enrichir avec ses collègues et de bâtir des liens importants pour ce sentiment d’appartenance. La rencontre incluant le personnel provincial et régional a permis d’avoir des conversations à différents niveaux.
Les personnes participantes ont aussi mentionné que l’évènement était inclusif tout en appréciant les cérémonies des Premières Nations. Il a été aussi mention de l’appréciation des petites attentions apportées comme le cadeau personnalisé lors du gala.
Apprendre l’histoire de L’AFÉSEO ainsi que ses fondements ont été de nouveaux apprentissages pour certaines personnes. L’AFÉSEO met à la disposition des ressources pour son personnel éducateur pour qu’il puisse appuyer les familles afin que les enfants s’épanouissent dans la culture francophone. Voir l’engagement des équipes et sortir de leur environnement de travail est valorisant.
Le trajet et l’ambiance en autobus sont une bonne occasion d’oublier ce qui se passe à la maison, nous permet de faire un focus sur soi, d’entretenir les relations et d’avoir une vision future en équipes. Voir le personnel facilitateur (FAC) en personne est une occasion très spéciale.
Le gala a permis de développer un sentiment d’appartenance. Une personne participante était déçue de voir son équipe partir tôt. En gros, le plaisir de voir les gens tous habillés chic sort de l’ordinaire. Avoir un espace entre adultes, sans avoir la responsabilité familiale qui t’attend à la fin de la soirée, permet de se déposer, de s’amuser et de réfléchir à différents niveaux.
La chasse aux trésors fut l’occasion de fous rires. Les photos et les vidéos des équipes ont été montrées à l’écran et ce fut apprécié des personnes participantes. Se voir à l’écran donnait envie aux différentes régions d’ajouter leurs photos et a contribué à créer un sentiment d’appartenance.
L’évènement a permis à certaines personnes participantes de sortir de leur zone de confort. Le fait de laisser sa famille derrière et de passer une nuit sans elle était tout un défi. Selon d’autres personnes, le dénouement de l’évènement ainsi que le transport de l’autobus a permis d’être détendu. La flexibilité de l’horaire de la journée a permis de répondre aux besoins individuels durant les deux jours, tout comme nous souhaitons le voir dans nos centres de leadership auprès des enfants.
L’exploration du CPE (centre de la petite enfance) en forêt du Carrefour francophone, situé au Collège Boréal, a été une richesse à explorer. Certaines personnes participantes ont pu prendre connaissance de ce potentiel et qu’elles tiennent pour acquis la forêt et la nature. Par contre, certains centres en milieu urbain n’ont pas cette opportunité.
Il nous fait plaisir de conclure que l’évènement a été un franc succès. Nous avons demandé à notre personnel de compléter un sondage de satisfaction et nous avons reçu un total de 89%! C’est excellent! Nous les remercions pour leur engagement à l’AFÉSEO.
Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.