Auteurs : Mélanie Couturier, EPEI – coordonnatrice de formation (AFÉSEO)

Le bonhomme identitaire

“La construction identitaire est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue.” (ACELF, Comprendre la construction identitaire, page 4)

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie?
 
Chaque personne développe son identité propre à elle, dans toute son unicité, ses forces, ses compétences, ses champs d’intérêts et dans sa manière d’être. Au fil du temps, des expériences vécues et des personnes qu’elle côtoie, la personne évolue dans sa propre identité. Nous avons tous et toutes plusieurs identités, par exemple : nos langues parlées, nos traditions et nos cultures en font partie.
 
Consultez cette ressource du bonhomme identitaire pour mieux comprendre le concept d’accompagnement identitaire.

Dans nos services à l’enfance francophone en Ontario, le personnel éducateur a un rôle important à jouer pour alimenter et inspirer les enfants à vivre en français. Chaque petit geste compte pour créer une place où la francophonie est bien vivante.
 
Pour réfléchir davantage aux actions que vous pouvez poser pour accompagner les enfants dans leur propre identité francophone, visionnez Les petites jasettes pédagogiques S2 E13, entrevue avec Mireille Coulombe-Anifowose.
Vous en voulez encore plus?
Inscrivez-vous à notre destination « Réfléchir à l’espace FrancoFUN »
 
Témoignage d’une participante :
“J’ai apprécié la formation par son approche CAP qui nous pousse à réfléchir à notre propre francophonie, la place qu’on lui donne et la façon dont on la fait briller! Cette formation m’apporte de belles prises de conscience que je transpose dans mon milieu de travail.”

Catégorie : GPS andragogique

Retour en haut