Auteure : Angèle Gurler – direction provinciale de la pédagogie par intérim, centres de leadership

Le cœur au centre de la pédagogie!

coeur aucentrepédagogie
H1
F1

Nous voici, nous voilà! Une nouvelle année bien entamée! On reprend souvent avec un gain d’énergie pétillant, une motivation passionnante et des idées innovatrices pour cheminer dans notre rôle en tant que professionnels et professionnelles de la petite enfance! 

Tu te retrouves avec une longue liste de projets, de tâches et d’objectifs à accomplir pour l’année? Mais tu ne sais pas par où commencer?  

Je t’invite à partir avec moi dans cette petite aventure, j’espère qu’elle te fournira des pistes de réflexion et de belles prises de consciences afin de cheminer dans ton rôle. 

Durant une belle matinée du mois de décembre, je commençais ma journée de travail et j’ai ouvert un courriel que j’ai commencé à lire… Soudainement, une idée surgit dans ma tête en voyant le message que ma collègue Anne Dufour (conceptrice pédagogique à l’AFÉSEO) m’a envoyé : Et si, cette année, nous faisions autrement?  

Une flamme s’est allumée! Ceci m’a inspirée à créer ma propre question de recherche!  

Et si cette année, nous gardions la pédagogie au cœur de toutes nos décisions pour viser la qualité des services pour l’enfant et la famille? 

Notre cadre pédagogique, le Comment apprend-on? est au centre du domaine de la petite enfance. C’est un outil indispensable qui sert à soutenir nos approches, à nous appuyer dans la prise de décisions et à nous guider afin d’assurer un service de haute qualité qui reflète ses 4 fondements. 

De plus, il sert à faire des liens avec notre rôle à travers les yeux d’enfants.  

Voici quelques découvertes que j’ai plus faire lors de ma lecture : 

Tout comme les enfants, les professionnels et professionnelles de la petite enfance sont des êtres curieux et sont toujours assoiffés d’apprendre; 

Tout comme l’aménagement des salles, notre environnement de travail est en évolution constante; ce qui nous amène à réfléchir et à nous questionner sur les meilleures pratiques pédagogiques; 

Tout comme les enfants, nous coapprenons en gardant une ouverture d’esprit et en travaillant en équipe;  

Tout comme la documentation pédagogique sert à rendre visibles les apprentissages de l’enfant, notre rôle d’adulte est de faire de la documentation andragogique pour rendre visibles nos apprentissages.  

C’est fascinant de voir à quel point les adultes apprennent comme les enfants!  

Voici des pistes pour nous aider à placer la pédagogie au cœur de toutes nos décisions :  

  • Créer une question de recherche autour de la pédagogie afin d’être plus intentionnels et pour cibler des objectifs;  
  • Le Comment apprend-on? est un outil indispensable qui nous guide et nous aide à livrer un service de qualité;   
  • Le travail d’équipe est une richesse naturelle;  
  • La documentation andragogique permet de rendre visibles nos apprentissages et de garder des traces. 

Mon aventure tire à sa fin, j’espère que ta curiosité bouillonne en toi et que tu repars avec de nouvelles idées innovatrices pour partir du bon pied.  

Chers membres du personnel éducateur, je souhaite que la pédagogie rayonne dans vos cœurs, illumine vos yeux et enrichisse vos centres! 

Retour en haut