Auteur : Mireille Coulombe-Anifowose, EAO, M.Ed., coordonatrice principale de projets.

Le jeu, c'est sérieux!

Une des valeurs de l’AFÉSEO est le plaisir. Inspirés de la recherche sur les principes de pédagogie et d’andragogie, nous croyons fermement qu’une approche ludique permet « de transformer une tâche (possiblement) ennuyante en une tâche à la fois amusante et divertissante, propice à l’apprentissage de connaissances et d’habiletés (…). » (Développement professionnel et jeux sérieux – Une revue éclair, Louise Legault, PhD, É.Q.* 
Dans le Comment apprend-on? (page 4), on mentionne que « Les enfants retirent davantage de bénéfices des programmes centrés sur l’apprentissage actif par l’exploration, le jeu et l’enquête. » Il en est de même pour les adultes.
C’est pourquoi, en ce qui concerne la formation du personnel éducateur, nous continuons d’innover et de créer des opportunités d’apprentissage ludiques, qui font appel à l’exploration et à l’enquête.  Nous avons donc créé des jeux sérieux (en ligne) et puis, nous avons introduit des jeux de table et d’enquête (ou d’évasion).   
 
Une étude a été faite sur notre premier jeu de table. « Les résultats de l’évaluation démontrent que le jeu « Tire-toi une bûche » rencontre ses objectifs d’offrir une expérience de pratique réflexive aux personnes participantes, d’encourager le travail d’équipe, de créer un espace sécuritaire pour discuter de sujets sensibles et de favoriser des échanges orientés vers la résolution de défis réels vécus par les services en petite enfance. »  (Évaluation du jeu collaboratif Tire-toi une bûche, Louise Legault, PhD, É.Q.)* Deux recommandations ont été proposées : Trouver des moyens pour encourager l’utilisation régulière du jeu « Tire-toi une bûche » dans les centres éducatifs suivant l’activité (soit aux 3 ou 4 mois). Et puis, vérifier si les prises de conscience et réflexions se traduisent par un changement dans la pratique quotidienne.

Voici une liste de quelques opportunités d’apprentissage qui font appel au jeu et qui ont été créées par l’AFÉSEO :

Catégorie : Le guidon est aux experts

Retour en haut