Auteures : Sylvie A. Charron (EPEI, agente de liaison à l’AFÉSEO) Véronique Emery (Coordonnatrice des services d'appui au recrutement pour la petite enfance à l’AFÉSEO)

Le Salon Destination Canada : une occasion d'affiner notre processus de recrutement international

art destCanada1m
art destCanada3
art destCanada2

La demande de professionnelles et de professionnels qualifiés transcende les frontières. Un secteur où ce besoin se fait particulièrement sentir est celui de la petite enfance, surtout au sein des communautés francophones, pour lequel ces services jouent un rôle essentiel pour la vitalité de la francophonie. 

Dans le cadre de ses services d’appui à la petite enfance, l’AFÉSEO s’est engagée à appuyer les employeurs membres de l’association dans leurs efforts de recrutement international. Au début de l’année 2022, l’AFÉSEO avait participé au Salon en ligne de Destination Canada, organisé spécialement pour le secteur de l’éducation, ce qui inclut la petite enfance. À la suite de cet événement, une dizaine de personnes ont été embauchées.  

En novembre 2023, deux représentantes de l’AFÉSEO ont participé à la 19ᵉ édition du salon en personne qui se tenait à Paris et à Rabat, puis en ligne au début de décembre. Ce dernier a fourni une plateforme dynamique permettant aux candidatures potentielles et aux employeurs de converger. L’AFÉSEO représentait onze (11) employeurs avec un total d’environ cinquante (50) postes à combler partout en province.   

Notre rôle consistait à rechercher des candidatures potentielles et à en effectuer le tri initial. Cette première étape essentielle nous a permis de dresser une liste de personnes prometteuses pour les employeurs. Nos efforts permettent non seulement aux employeurs de gagner un temps précieux, mais leur procurent un sentiment de réassurance lorsqu’ils s’engagent dans un processus qui est rempli d’inconnu. 

Notre approche consiste à trouver des personnes possédant non seulement l’intérêt, mais également des qualifications, des compétences et de la passion pour pouvoir remplir les fonctions d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance.  Bref, avoir fait avant tout le choix de travailler en petite enfance dans son propre pays. Ces personnes doivent aussi réfléchir à, pourquoi elles choisiraient l’Ontario.  Leur situation familiale, le style de vie désiré, l’ouverture à la nouveauté, ne sont que quelques facteurs à considérer pour arriver à un choix gagnant-gagnant pour leur réussite et leur bien-être tout en tenant compte des besoins des employeurs.  

À Rabat, nous avons saisi l’occasion pour mener des entretiens avec cinquante (50) candidats et candidates sélectionnés à partir de leurs diplômes en petite enfance et de leur riche expérience. Cette étape nous a permis d’évaluer leurs qualifications de manière plus complète et de leur faire mieux comprendre ce que signifie travailler en petite enfance en Ontario. Les entretiens terminés, vingt-et-une (21) candidates et deux (2) candidats ont été retenus pour continuer le processus.   

La tâche à accomplir va au-delà du triage initial au salon, car nous devons aussi examiner méticuleusement des centaines de curriculum vitae soumis et identifier d’autres candidatures potentielles puisque nous ne pouvions pas rencontrer toutes les personnes intéressées.  L’objectif est de présenter aux employeurs un bassin de candidatures parmi lesquelles ils peuvent sélectionner celles qui répondent le mieux à leurs besoins et commencer leur propre processus de recrutement pour mieux les connaitre. À cette étape, l’AFÉSEO se retire comme acteur principal, mais demeure disponible pour offrir des ressources et de l’appui pour les embauches et l’intégration professionnelle.   

Notre participation au Salon Destination Canada nous a permis d’établir des liens avec différents organismes et d’acquérir beaucoup de connaissances liées au recrutement international.

Ce projet démontre que ce dernier peut définitivement faire partie de la solution à la pénurie de personnel éducateur. Nous devons simplement bien nous préparer à soutenir les employeurs, le personnel et les personnes nouvellement arrivées.

La collaboration avec les différents partenaires est de grande importance. En continuant de travailler ensemble, nous augmentons les chances de réussite pour tout le secteur de la petite enfance. 

Retour en haut