Auteure : Jane Tousignant EPEI, B.A., Coordonnatrice du développement d'apprentissage interne

Les partenaires d’accompagnement : un partenariat valorisant

RS PT 9fev24
H1
F1

Vous avez sûrement entendu le vieux dicton « Deux têtes valent mieux qu’une », n’est-ce pas?  Eh bien, c’est dans cette optique que nous avons développé le programme des partenaires d’accompagnement (PA), un programme qui découle de notre tout nouveau plan d’accueil.

Le programme de PA est composé de leaders dévoués et professionnels qui, par leurs connaissances, leurs compétences et leurs dispositions d’accueil.  Les PA accompagneront leurs nouvelles et nouveaux collègues lors de leur accueil et de leur intégration pour leur permettre de développer un sentiment d’appartenance à l’AFÉSEO. Les PA seront accompagnés et outillés tout le long du programme. 

Les PA joueront un rôle primordial dans notre plan d’accueil, car ce sont les PA et les personnes en rôle de supervision qui influenceront les expériences vécues par les nouveaux membres du personnel et les membres du personnel en transition de poste.      

Les défis liés au recrutement et à la rétention sont au premier plan du secteur de la petite enfance depuis de nombreuses années et la situation ne s’améliore pas.  Selon Gartner, dans le Harvard Business Review 2022, “le rythme de rotation du personnel devrait être de 50 à 75 % plus élevé que ce que les entreprises ont connu auparavant, et le problème est aggravé par le fait qu’il faut 18 % plus de temps pour pourvoir les postes qu’avant la pandémie. Les gestionnaires de plus en plus pressés passent du temps qu’ils n’ont pas à chercher de nouvelles recrues sur un marché coûteux et compétitif. À moins que les efforts ne soient recentrés sur la rétention, les gestionnaires seront incapables de générer des performances et d’influer sur le changement. Les dirigeants doivent agir pour permettre à leurs gestionnaires de conserver leurs talents tout en étant en mesure de produire des résultats. La solution au conflit en matière de développement de carrière que cela crée réside dans un nouveau regard sur la manière dont la rétention est gérée.”  

De ce fait, nous réimaginons nos stratégies d’accueil et d’intégration et travaillons en collaboration avec les leaders dans nos centres de la petite enfance afin d’assurer une culture de bien-être et d’appartenance dans notre organisme qui, à son tour, influencera positivement nos taux de rétention. 

Il va sans dire que nous sommes très fiers de nos leaders dans nos centres de leadership, car ils se sont vraiment montrés à la hauteur. Depuis le lancement du programme l’été dernier, nous avons recruté vingt-deux (22) PA et quatorze (14) membres du personnel de supervision sur quinze (15) de nos sites.   

De nombreux PA jouaient déjà un rôle de mentors en accueillant leurs nouvelles et nouveaux collègues. Dorénavant, elles et ils seront officiellement reconnus pour leur travail valorisant et recevront les outils et l’accompagnement nécessaires pour grandir dans leur propre rôle de leadership.

Pendant nos premières rencontres d’accompagnement, nous avons réfléchi sur le programme, sur leurs rôles et leurs attentes.  Nous comptons adopter une approche collaborative et émergente pour nos futurs accompagnements.

Si le programme des PA a éveillé votre intérêt, veuillez communiquer avec votre supervision à l’AFÉSEO ou avec Jane Tousignant, Coordonnatrice du développement d’apprentissage interne jane.tousignant@afeseo.ca 

Nous pouvons faire des choses que vous ne pouvez pas, vous pouvez faire des choses que nous ne pouvons pas : ensemble, nous pouvons faire de grandes choses.  
~ Mère Teresa 

Retour en haut