Suite à une demande des réseaux régionaux de langue française de la province (RRLF), EN 2020, le ministère de l’Éducation a mandaté l’AFÉSEO de coordonner l’ensemble des sept réseaux régionaux de langue française de la province. Ce projet de coordination répond à la demande des réseaux de joindre leurs forces et leurs efforts dans le déploiement des ressources et de l’appui dans le secteur de la petite enfance francophone, tout en évitant la duplication.
Coordonner les réseaux demande une sensibilité à la réalité et aux enjeux de chacun d’eux et, par le fait même, une écoute empathique. Ceci demande une ouverture d’esprit, une pratique réflective, une grande mémoire et un bon sens de l’organisation pour tous les suivis à faire, sans oublier le respect et un entregent avec tous les partenaires concernés.
Il va sans dire que coordonner comprend une certaine délicatesse pour comprendre le mandat et les lignes directrices du projet de coordination afin d’appuyer tout le monde et accueillir les idées qui servent à appuyer le secteur de la petite enfance francophone, sans toutefois devenir défenseurs des droits. Le but des réseaux est d’abord et avant tout d’appuyer le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario.
Les données recueillies dans le cadre de ce projet permettront de nourrir la réflexion sur les meilleures façons de soutenir les réseaux francophones et donc, la petite enfance francophone d’Ontario.
Pour en connaître davantage, nous vous invitons à consulter le rapport des réseaux 2022-2023.
Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.