Repenser la magie

Auteure : Jenny Asselin, EPEI, coordonnatrice de projet (AFÉSEO)

Repenser a la magie

Qu’arriverait-il si, à l’approche du temps des fêtes, nous prenions un temps pour remettre en perspective nos idées préconçues et nos croyances au sujet de Noël? Si, au lieu d’acheter des présents, nous nous assurions d’ÊTRE présents? Si, envelopper les cadeaux se transformait en action d’envelopper un proche de nos câlins? Que se passerait-il si nous prenions conscience que le plus beau des cadeaux que nous pourrions offrir est la qualité de nos interactions et des relations bienveillantes et attentives avec les gens qui nous entourent? Cette année, en magasinant les présents pour ma famille, je me suis demandé ou s’en allaient mes intentions en achetant autant de jouets aux enfants? Quelles valeurs ai-je le goût de leur transmettre? Et surtout, quels souvenirs est-ce que je désire qu’ils conservent de ce temps des fêtes?

Parfois, je prends un pas de recul et je m’observe. Centrée sur la tâche, désirant que tout soit parfait en apparence, avec une table bien garnie d’un majestueux festin, mais où je n’ai pas pris de connecter, trop absorbée à créer un moment parfait. Pourtant, ce qui le rend parfait, c’est la qualité des interactions, c’est la farine qui éclabousse le visage des enfants désireux de mettre leurs petites mains à la pâte pour créer les biscuits en pain d’épices. Ce qui rend ce moment parfait, ce sont les rires des enfants qui rient de mes dessins lors des jeux de société en famille ou qui se chamaillent dans la neige en attendant sagement le moment de déballer leur cadeau.

Ainsi, je vous invite à réfléchir. Qu’est-ce qui crée réellement la magie? Comment votre rôle auprès des enfants et des familles pourrait-il vous permettre de susciter ces conversations autour de ce qui compte réellement?  

J’en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et j’espère que vous saurez y trouver de la magie nouvelle.

Catégorie : La boussole

Retour en haut