Auteure : Jenny Dumouchel, EPEI, coordonnatrice de projet à l'AFÉSEO

Un parcours parsemé de courbes d’apprentissage

IM art26avril

À l’AFÉSEO, c’est bien connu, on aime innover, sortir des sentiers battus et se remettre en question afin d’améliorer nos pratiques. Des idées et une vision qui nous mènent à mettre en œuvre des initiatives et des projets qui répondent aux besoins émergents du secteur de la petite enfance francophone. Mais…. Et là, je vais vous dévoiler un secret bien gardé : L’innovation, ce n’est pas toujours facile. La réflexion qui suit les diverses idées et les processus qui en découlent arrivent avec leur lot de questionnements, de remises en question, d’essais-erreurs et surtout, d’apprentissage. J’aime dire qu’il faut se planter pour grandir.   

Que ce soit pour s’adapter aux besoins, aux styles d’apprentissage, aux nouvelles réflexions qui émergent, nous sommes toujours à l’affût de changements qui pourraient améliorer nos processus, favoriser l’efficacité de nos projets et surtout, nous permettre de prendre en compte toutes les perspectives possibles.  De la phase tempête d’idées, à la création du contenu, jusqu’à la facilitation d’un projet, il s’en passe des affaires!  

Afin de rendre visibles nos apprentissages, nos processus et nos prises de conscience, nous avons développé une initiative visant à mobiliser les connaissances et à partager les différentes découvertes réalisées à travers nos divers projets. C’est de cette idée de partage de connaissances qu’est née l’idée des conversations 0-5 PEF.  Sous le format de midi-conférences, celles-ci rassemblent quiconque ayant un intérêt en petite enfance et désirant en apprendre davantage sur un sujet abordé par l’AFÉSEO. Depuis octobre 2023, nous avons eu la chance de mobiliser nos connaissances et d’échanger avec les gens œuvrant en petite enfance sur six différentes thématiques. Les invités à ces midi-conférences nous ont partagé leurs réflexions et les résultats de leur travail, les intentions des différents projets ainsi que les apprentissages qui ont résulté de leur parcours.  

C’est dans une culture d’apprentissage et d’ouverture à l’innovation que l’AFÉSEO se permet de mettre à l’essai ces projets dans des formules pilotes qui laissent place à l’amélioration et aux réflexions. La mobilisation des connaissances à travers nos différents projets nous permet de demeurer agiles et de s’adapter aux besoins changeants du secteur. Lors des conversations 0-5 PEF, cet aspect de la mobilisation des connaissances est encore plus flagrant, alors que nous prenons en compte l’opinion et les réflexions des divers participants et participantes qui sont, à leur manière, des parties prenantes de nos projets.  

Rendre visibles les apprentissages favorise la transparence et la communication au sein de notre organisation. Lorsque les succès et les défis sont documentés et partagés, cela crée une culture d’apprentissage continu. Les leçons tirées des expériences passées deviennent des points de référence pour guider les actions futures, évitant ainsi la répétition d’erreurs et accélérant le processus d’amélioration. 

L’apprentissage est un cycle qui prend toute sa valeur dans le réinvestissement des prises de conscience et des réflexions qui émergent. Même si parfois, la courbe d’apprentissage est longue et peut sembler difficile à manœuvrer, rien ne vaut la satisfaction de regarder le chemin parcouru et de se dire que ce qu’on vient d’accomplir là, valait les efforts et le temps investis. 

Revoir les 0-5 PEF

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.