Auteurs : Ann Parker (EPEI, coordonnatrice de projets) et Donna-Lise Lamothe (facilitatrice - liaison autochtone)

Accompagner l’adulte dans la recherche de son bien-être

101 moments 1
Pour voir les enfants comme des êtres compétents, curieux, capables de pensées complexes et remplis de potentiel, il est important, en tant qu’adultes, de reconnaître ces mêmes qualités en soi.
 
En prenant le temps nécessaire de se ressourcer et de vivre des expériences holistiques, cela nous permet de découvrir de nouvelles choses, d’entrer en relation avec soi-même et avec les autres. Nous sommes responsables de retrouver ce qui nous allume, d’écouter notre soi intérieur, de ne pas se laisser influencer par l’extérieur. 
 
Si nous voulons aider les autres à grandir et à atteindre leur plein potentiel, nous devons commencer par prendre soin de nous-mêmes. Nous sommes des modèles pour les enfants qui nous entourent, alors, il est important de garder un haut niveau de vibration et de montrer l’exemple. 
 
Savez-vous que vivre des expériences méconnues permet de découvrir de nouvelles perspectives pour vivre une vie équilibrée?
 
Quand les adultes se donnent l’occasion de sortir de leur zone de confort pour prendre un moment de bien-être pour eux-mêmes, les possibilités de grandir sont immenses. 
 
Les 101 moments vous permettent d’explorer les quatre aspects de l’humain dans un environnement sécuritaire.
 
Lorsque l’employeur donne accès à ces expériences, il donne le message qu’il encourage ses employés à prendre soin d’eux-mêmes avec des activités concrètes et dynamiques.    
Les animatrices partagent leur force et leurs dons avec un esprit de générosité et de bonté. Elles encouragent les personnes participantes à vivre dans le moment présent en faisant appel à ces quatre sens : l’ouïe, le toucher (les sensations), le goûter et l’odorat.
 
Nous sommes responsables à 100% de notre bonheur et de notre malheur. 
 
Les personnes participantes sont encouragées à visiter leur enfant intérieur afin de s’amuser dans le moment présent pour voir les merveilles autour d’elles. L’adulte a la possibilité de trouver ses 100 langages dans un milieu où l’expression de soi et la créativité sont encouragées. Chaque personne participante est encouragée à reconnaître qu’elle est la personne la plus importante et qu’elle doit prendre soin d’elle pour pouvoir aider les autres.
 
Il y a une force dans la vulnérabilité de s’ouvrir l’esprit, la tête, le corps et le cœur aux merveilles qui nous entourent. 
 
Les personnes participantes ont la chance de reconnaître la diversité des outils utilisés pour prendre soin de soi dans le but d’être conscientes qu’il existe une multitude façons de le faire.
 
Après avoir participé à un forfait, elles ont des outils pour rétablir l’équilibre entre le travail et la vie personnelle de manière consciente. Elles repartent avec cette boîte à outils qui peut être utilisée autant dans leur vie professionnelle que dans leur vie quotidienne. 
 
Les 101 moments éveillent l’unicité de chaque personne et font prendre conscience que prendre soin de soi vient sous toutes sortes de formes.  
 
Voici quelques petits trucs à adopter dans votre vie de tous les jours :
  1. Faire de la méditation tous les matins aide à garder un haut niveau de vibration pour rester calmes, positifs, sans jugement, conscients et aide à gérer le niveau de stress.  
  2. Augmenter sa diète quotidienne de gratitude. Aligner son esprit avec ses désirs. Avoir un journal de reconnaissance et d’affirmations. 
  3. S’entraîner l’esprit à voir le bien dans tout. La positivité est un choix. 
  4. Trouver ses 100 langages. Saviez-vous que nous avons 100 façons de s’exprimer? A vous de découvrir quelle est la meilleure façon de le faire. Est-ce que c’est par la musique, la danse, le jardinage, la peinture, la course, l’argile, l’art dramatique? Nous vous mettons au défi de sortir de votre zone de confort et d’essayer de nouvelles choses. Cela pourrait vous surprendre et vous pourriez découvrir une nouvelle façon de vous exprimer.
  5. Prendre conscience de sa santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. La pleine conscience est le moyen le plus simple de se défaire du stress et d’être dans le moment présent. 
  6. Apprendre à vivre dans le moment présent sans souci et sans jugement. Développer un sens de l’aventure et de la curiosité peut nous permettre de vivre davantage le moment présent. 
  7. Passer du temps dans la nature à se connecter avec les quatre éléments : le feu, l’air, la terre et l’eau. Entrer en contact avec la nature, entrer en relation avec elle. Elle nous parle directement au cœur quand on vit le moment présent avec elle et qu’on l’écoute. Lorsqu’on passe du temps dans la nature, c’est comme de la magie.
Rappelez-vous que la nature est le meilleur cadeau que nous avons sur terre, prenez le temps, chaque semaine, d’entrer en lien avec elle. Apportez-vous un journal de nature et un appareil photo pour capturer toute la beauté et les cadeaux que la nature nous apporte.  Finalement, vous choisissez la façon dont vous vous sentez, pensez et agissez.
 
Questions de réflexion :
  • Quelles actions devrais-je prendre pour avoir une meilleure santé mentale, émotionnelle, physique et spirituelle? 
  • Quelles habitudes devrais-je changer pour être capable de me connecter à la nature?
  • Quel état d’esprit devrais-je adopter pour garder un haut niveau de vibration et pour gérer mon stress?
  • Quels exercices de pleine conscience devrais-je instaurer dans ma vie pour diminuer mon niveau de stress? 
  • Pour qu’un changement se produise, quelle pratique régulière devrais-je incorporer dans ma routine? 

Catégorie : GPS andragogique

Retour en haut