Comment pourrions-nous améliorer nos pratiques pour favoriser l’accueil et l’intégration de la main-d’œuvre issue de l’immigration? C’est la question sur laquelle se penche l’AFÉSEO, spécialement dans notre contexte de petite enfance en Ontario. Notre engagement envers une intégration professionnelle plus réussie se concrétise de manière novatrice.
Tout d’abord, dans le cadre du projet « Les 101 moments d’émerveillement », l’AFÉSEO a lancé une enquête au sein du ses centres de leadership Les Coccinelles, situés dans la région de Halton. Trente-neuf (39) employés et employées ont répondu à un sondage et treize (13) ont accepté de participer à des groupes de discussions approfondies pour partager en détails leur expérience d’arrivée au Canada. Les sujets suivants ont été abordés; (1) leurs expériences post-migratoires, (2) leurs besoins pour une meilleure intégration professionnelle, (3) les enjeux vécus, (4) les pratiques gagnantes et (5) les stratégies et les conseils recommandés pour améliorer l’accueil et l’intégration du personnel nouvellement arrivé dans l’avenir.
Cette initiative nous a permis non seulement de recueillir des données probantes qui alimenteront nos réflexions sur les meilleures pratiques inclusives pour soutenir l’accueil et l’intégration professionnelle, mais elle a également eu des effets immédiats sur la manière dont notre équipe et le personnel de supervision accueillent désormais le nouveau personnel issu de l’immigration. Les groupes de discussion ont sensibilisé les équipes et ont conduit à une meilleure prise en charge des nouveaux membres du personnel.
Nous avons créé une auto-formation qui sera bientôt disponible pour tous les membres de l’AFÉSEO. Une cinquantaine de membres de direction de centres éducatifs à la petite enfance de partout en Ontario l’ont déjà suivie dans le cadre d’un projet pilote et se sont réunis pour des dîner-causeries animés par Monsieur Mustapha Amraoui (consultant, conférencier, formateur interculturel et fondateur de Intelligence InterCulturelle Consulting). Ces rencontres avaient pour thème : Comment offrir des services éducatifs à l’enfance et des milieux d’apprentissage et de travail positifs, accueillants et inclusifs au-delà des barrières linguistiques et culturelles?”. Plusieurs principes, pratiques gagnantes et stratégies de recrutement, de rétention et de valorisation pour accueillir du personnel éducateur immigrant francophone qualifié ont ainsi pu être partagés et une fiche ressource a été créée pour appuyer les centres.
« Bâtir une communauté et un milieu de travail accueillants et inclusifs requièrent non seulement de la gentillesse mais aussi une transformation consciente intellectuelle, attitudinale et comportementale ».
– Mustapha Amraoui
Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à ces initiatives. L’engagement et la collaboration ont été essentiels pour concrétiser cette belle aventure vers un avenir plus accueillant et inclusif pour tout le personnel.
Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.