Auteure : Geneviève Verreault, EPEI, coordinatrice de projets à l’AFÉSEO

Des réseaux InterAgir "par et pour" la petite enfance

IM-art 5 janvier 2024
IM-art 5 janvier 2024-2

Les mois de septembre à décembre 2023 furent l’occasion de plusieurs initiatives découlant des réseaux InterAgir dans le but d’appuyer le secteur de la petite enfance en Ontario français. Les réseaux remercient le ministère de l’Éducation pour ce financement. 

Le réseau InterAgir Nord-Est a financé 2 sessions de 5 rencontres virtuelles d’octobre à décembre pour le personnel éducateur afin d’enquêter sur la documentation.  Au départ, le nombre de présences n’était pas si élevé mais, grâce à l’effet de bouche à oreille, celles de janvier se sont remplies. 

Le réseau InterAgir Nord-Est a financé des sessions de jeux pour le personnel de supervision à Sturgeon Falls, au Timiskaming, à North Bay, à Timmins et à Kapuskasing.  Ces sessions ont connu un bon succès avec de 5 à 10 personnes participantes chacune.  Les jeux ‘’Tire-toi une bûche’’ et ‘’Dans mes bottines’’ avaient comme objectifs de faire réfléchir sur l’inclusion et la diversité dans le milieu de la petite enfance ainsi que de discuter d’enjeux liés à la santé mentale.  

Le réseau InterAgir Nord-Est a financé et organisé une conférence sur le bien-être en octobre pour tout le personnel œuvrant en petite enfance de l’Ontario!  Cette conférence virtuelle offerte par Discitus a permis aux 29 personnes participantes de réfléchir et d’échanger des idées pour bien prendre soin de soi.  

Pour ce qui est de l’InterAgir Nord, des sessions de bien-être ont été offertes en octobre à Thunder Bay et à Sudbury.  Ces programmes des 101 moments d’émerveillement ont permis aux personnes participantes de découvrir les bases du leadership et du bien-être, de vivre le moment présent en lien avec la nature et d’aller à la découverte de soi.   La session à Thunder Bay a rassemblé 9 membres du personnel du centre Grandir Ensemble.  Pour la session de Sudbury, une journée entière s’est déroulée avec un total de 5 personnes participantes. Plusieurs sont reparties avec gratitude, avec le goût de se connaître et ont dit s’être senties inspirées.   

Le réseau InterAgir Est a poursuivi la formation des leaders andragogiques entamée l’année dernière. Marius Bourgeoys a offert cette dernière session à Ottawa et visait l’importance de l’accompagnement et l’approche du coaching et les façons d’éliminer la résistance. Le conférencier a proposé des stratégies d’animation efficaces.  La totalité des 31 personnes participantes a beaucoup apprécié la journée de formation. La découverte de l’approche coaching et les exemples de différents scénarios pour le mettre en pratique sont ressortis comme les moments les plus enrichissants de la journée.  Les échanges, les réflexions et les discussions ont été appréciés des personnes présentes. 

Pour ce qui est des autres réseaux, le Sud-Ouest se prépare à faire des capsules de valorisation de la région pour y attirer des candidatures potentielles dans le domaine de la petite enfance.  

Les réseaux du Centre et du Centre-Sud ont revu plusieurs formations et autoformations disponibles en français et rendront certaines ressources disponibles sur la page Web d’InterAgir sous l’onglet “Ressources et autoformations” pour tout le secteur de la petite enfance dès le début de 2024. 

Les réseaux de l’Est et du Sud-Est ont travaillé conjointement à élaborer 2 capsules-vidéos pour les écoles secondaires afin d’inciter les jeunes à faire carrière en petite enfance.  Celles-ci sont disponibles pour visionnement.  

Et voilà! Un bel exemple de personnes dévouées pour que le secteur de la petite enfance de tous les coins de l’Ontario puisse bénéficier d’occasions de développement professionnel conçu et livré “par et pour” les francophones. 

Voir les vidéos : 
Le domaine de la petite enfance t’appelle… 
Découvre le domaine de la petite enfance

Retour en haut