Auteur : Laurent Ouairy, EJE, EPEI

Être un homme éducateur

J’ai toujours trouvé intéressant de ne pas être et faire comme tout le monde. Pourquoi un homme voudrait travailler avec les jeunes enfants, alors que c’est un milieu majoritairement féminin? 
Eh bien pourquoi pas? Les hommes sont de plus en plus engagés dans l’éducation de leurs enfants, alors pourquoi pas au sein des centres éducatifs où les enfants passent leurs journées? J’ai eu tellement d’encouragement lorsque je me suis engagé dans cette belle profession et je n’ai jamais regretté. 
J’ai eu ces témoignages de parents, ces encouragements, parfois des étonnements de voir un homme éducateur. Mais, lorsqu’ils me voient interagir avec leurs enfants, lorsque je leur raconte les journées, que je crée ce lien avec eux, ils ne me voient pas différemment de mes collègues féminines. Du côté des enfants, à part ma barbe qui peut parfois en impressionner certains, il n’y a jamais eu de différences. Et l’avantage est que durant leurs journées au centre éducatif, ils pouvaient se tourner vers un homme ou une femme comme référents, selon leurs besoins et leurs envies. Désormais, je travaille peu au contact direct des enfants, mais à chaque fois que je suis avec eux, je suis accueilli sans aucune différence.  
Le 4 juin 2022, j’ai eu l’opportunité de participer au premier colloque sur la mixité, organisé par le Collège Montmorency au Québec qui a donné de belles réflexions et avancées sur la place des hommes en petite enfance. 
En septembre 2021, l’AFÉSEO a créé un forum des hommes en petite enfance de l’Ontario afin de partager nos expériences et de continuer à valoriser l’importance de notre présence au sein des lieux d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Pour vous joindre à nous, écrivez-moi simplement un courriel à laurent.ouairy@afeseo.ca
Et je vous invite également à participer à la seconde édition du Symposium national en petite enfance qui aura lieu en novembre 2022. Nous parlerons de valorisation de la profession et, bien entendu, de la place des hommes. 
Et vous, chers parents, tuteurs, personnel éducateur, que pensez-vous de la présence des hommes éducateurs? 
Quelle serait votre réaction si vous alliez inscrire votre enfant dans un centre éducatif il n’y aurait que des hommes éducateurs?

Catégorie : Le guidon est aux experts

Retour en haut