Auteur: Mireille Coulombe-Anifowose, EAO, M.Éd., coordonnatrice principale de projets (AFÉSEO)

L'AFÉSEO A LE VENT DANS LES VOILES

photo déquipe 1
Prête pour la rentrée 2022, l’AFÉSEO profite de ce nouveau départ, après des vacances bien méritées de toutes parts.  Avec près de 30 ans au service de la petite enfance francophone en Ontario français, l’AFÉSEO a atteint un niveau de maturité qui lui permet de desservir de mieux en mieux la petite enfance francophone par son leadership en plein essor!
 
Nous profitons de ces quelques lignes pour souligner l’arrivée de nouveaux visages au sein de l’équipe depuis janvier 2021 : 
 
Puisque l’équipe s’agrandit, il fut nécessaire de trouver des perles rares en ressources humaines et c’est sous la coordination de Mélanie Samson (coordonnatrice des ressources humaines) que se font les embauches et tout ce qui s’en suit!  Elle est appuyée d’Audrey Prudhomme (commis aux ressources humaines) depuis quelques mois. 
 
Dans les coulisses, des équipes travaillent comme des abeilles pour le bon fonctionnement des activités. Elles sont depuis peu appuyées de Gaspard Bwanga (adjoint administratif) ainsi que de Marie-Paule Hounsa (adjointe administrative présentement en congé de maternité) et Line Ménard (agente administrative).
 
Pour agir de liaison avec nos partenaires, Sylvie Charron (agente de liaison) s’active depuis quelque temps à mieux faire connaître nos services et notre expertise en province. De son côté, Donna-Lise Lamothe est notre liaison autochtone et elle facilite des activités dans le cadre du projet des 101 moments. 
 
L’AFÉSEO se distingue par des programmes de formation uniques en Ontario français. Pour faciliter les communautés d’apprentissage professionnel (CAP) et offrir des opportunités d’apprentissage de toutes sortes, l’équipe de facilitation s’est agrandie et enrichie de professionnelles de la petite enfance qui font honneur au secteur : Myrlande Estigène, Merieme Kadi, Olivia Lismont, Julie robert et Camille Scarrow sont les dernières recrues en facilitation pédagogique.  Depuis peu, Merieme a accepté la coordination des services partagés (volet recrutement).
 
Nos centres de leadership sont des modèles de recherche et de découvertes. Eux aussi, ils agrandissent la grande famille de l’AFÉSEO. Le leadership de Stéphanie Margherit (directrice administrative de Rayon de soleil), de Kim Haapakoski (directrice de la pédagogie de Rayon de Soleil) et de Geneviève Toutant (directrice par intérim de Soleil des petits) vient compléter le travail des équipes en place.
 
Finalement, Annie Brazeau (coordonnatrice de projets) s’occupe maintenant du soutien, principalement en ce qui concerne le dossier de Storypark.  Jenny Dumouchel (coordonnatrice de projet) se coordonne le projet sur l’aspect documentation du projet de StoryPark, celui Cultivons l’avenir et celui des 101 moments de l’est.
 
Enfin, Cinthia Aka, notre nouvelle technicienne en communication, assumera, entre autres, la mise en œuvre du plan de communication et des activités du 30e anniversaire de l’AFÉSEO.
 
L’équipe de l’AFÉSEO peut compter sur des « anciens et anciennes » toujours fidèles à ses valeurs et à son mandat. Certaines personnes y travaillent depuis longtemps et d’autres moins. Mais ce qui nous rassemble, c’est la volonté d’innover, de collaborer dans un climat de confiance et de collaboration avec une approche ludique et agile.
 
Nous remercions tous nos bailleurs de fonds, spécialement le ministère de l’éducation, pour leur confiance et pour leur contribution financière. Ils contribuent au succès de nos projets et à l’avenir des tout-petits francophones de partout en province ainsi que du personnel qui les accompagne. 
 
Pour en connaître davantage sur l’équipe de l’AFÉSEO, je vous invite à consulter notre site Web, dans la section « À propos » sous l’onglet «Notre équipe provinciale». 

Catégorie : En tête de peloton

Retour en haut