Services d’appui spécialisés pour les
fournisseurs en petite enfance

Une machine bien huilée pour vous
dégager des processus administratifs et
vous consacrer à la pédagogie 

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Plusieurs fonctions à assumer par les gestionnaires de services à l’enfance sont très loin des fonctions d’un poste d’EPEI et ces fonctions sont principalement administratives. Il va sans dire qu’il est très difficile pour une personne, sans aucune formation en gestion, d’accomplir toutes ces tâches, particulièrement dès l’entrée en poste.

Les attentes administratives et règlementaires en petite enfance sont de plus en plus spécifiques et exigeantes. Pourquoi investir temps et argent pour former le personnel interne, formé en éducation à la petite enfance, à accomplir ces tâches qui ne sont ni dans leurs compétences ni dans leurs intérêts, alors qu’il existe ce genre de services à l’externe?  C’est la raison pour laquelle nombre d’organisations font appel à des services administratifs externes, par exemple, en comptabilité, en services légaux ou en gestion de ressources humaines. 

Or, il arrive que ces ressources externes aient une courbe d’apprentissage pour intégrer les exigences et le contexte de la petite enfance, qu’ils ne pourront pas réinvestir ailleurs parce que c’est la seule organisation en petite enfance qui utilise leurs services, ce qui coûte temps et argent supplémentaires aux organisations. De plus, parfois, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes et/ou les services ne sont offerts qu’en anglais.

C’est pourquoi l’AFÉSEO travaille depuis 3 ans à développer sa capacité à offrir différents services d’appui administratif à ses membres.  Nous avons le plaisir de vous les présenter et nous vous invitons à les explorer. Ceci, pour vous permettre de consacrer votre temps et vos énergies pour accompagner vos équipes à miser sur la pédagogie, vos compétences et vos intérêts auprès des enfants et des familles. 

Services offerts

Catégories de services d’appui en petite enfance 

Six services d'appui en...

Im Finances
Gestion des finances

Les services d’appui en gestion des finances comprennent des conseils financiers personnalisés, l’accès à des sources de financement, l’analyse et l’évaluation des risques, la formation et l’éducation financière, l’accompagnement dans les démarches administratives et autres stratégies pour appuyer les organisations à établir, à contrôler et à surveiller toutes les ressources financières pour atteindre les objectifs de l'organisme. 

Im gestOperation
Gestion des opérations

Les services d’appui en gestion des opérations comprennent l’analyse des processus existants, l’identification des inefficacités, le développement de solutions, la formation et le soutien et autres stratégies pour appuyer les organisations à garder un œil sur la performance et le bien-être du personnel. 

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Gestion des ressources humaines

Les services d’appui en gestion des ressources humaines comprennent le recrutement et la sélection du personnel, la gestion et le développement des carrières, la gestion des relations employés-employeur, l’administration du personnel, la conformité réglementaire et autres stratégies pour appuyer les organisations à créer un environnement dans lequel le personnel peut s'épanouir et contribuer pleinement au succès de l'organisme. 

IM RessMatérielles
Gestion des ressources matérielles

Les services d’appui en gestion des ressources matérielles comprennent la gestion des stocks, la gestion des fournisseurs et autres stratégies pour appuyer les organisations à gérer les ressources nécessaires à l’activité de l’organisme, soit les locaux, le terrain, l’équipement, les matériaux, la marchandise, etc. 

Im Gouvernance
Gouvernance

Renforcez la structure de gouvernance de votre organisation pour une prise de décisions plus efficace, plus transparente et responsable pour une meilleure gestion des risques et une conformité accrue. Offrez une vision claire et une direction stratégique pour votre organisme, permettant d’anticiper les besoins de vos clients, de votre secteur d’activité, des tendances, et de positionner votre organisation pour une croissance durable et sa pérennité.

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Pédagogie

Les services d’appui en pédagogie peuvent s’adresser au personnel éducateur ou aux personnes en rôle de leadership, et comprendre l’identification des besoins selon les principes pédagogiques du « Comment apprend-on? », le choix de priorités, l’offre de formations, l’élaboration d’un plan d’apprentissage professionnel, d’un plan de mise en œuvre axé sur l’andragogie, l’accompagnement dans la mise en œuvre de ces plans et/ou autres stratégies pour appuyer le personnel éducateur des organisations.  

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