Auteurs: Jenny Dumouchel, Coordonnatrice de projet (AFÉSEO)

Apprendre par le jeu : Pas que pour les enfants!

IM - Article 10 février
Laboussole

Le jeu a longtemps été associé aux enfants. Quand on y pense, on se demande bien pourquoi. Pourquoi ne serait-il pas possible d’acquérir de nouvelles connaissances dans un contexte ludique? Et si le jeu était un véhicule à privilégier pour permettre aux adultes de se développer?  

Lorsque l’on joue, on se permet d’être soi-même et d’éprouver du plaisir. Il est reconnu que le jeu est une condition propice aux échanges et au dépassement de soi. Par le jeu, il est possible d’instaurer un environnement de communication qui s’oriente autant vers le sérieux que vers le ludique. Ce qui est magique avec le jeu en contexte d’apprentissage, c’est qu’il permet de se placer dans un contexte, sans pour autant prendre de risques réels. Le jeu permet des prises de conscience qui, en étant fictives, elles ne sont pas menaçantes et elles nous permettent de conserver certains apprentissages qui y sont liés. 

Croyant pleinement au potentiel du jeu dans un contexte d’apprentissage, l’AFÉSEO s’est permis d’imaginer un moyen fort intéressant d’amener certaines discussions avec les familles de jeunes enfants par le biais du jeu. C’est ce que permet l’expérience « Petit cerveau deviendra grand ».  

Menant à des discussions au sujet du développement socioémotionnel de l’enfant, Petit cerveau deviendra grand est une expérience de jeu collaboratif qui permet de comprendre l’impact de certains éléments de la vie de l’enfant sur l’architecture du cerveau. Tout au long du jeu, on passe par une vague d’émotions en vivant de manière concrète les impacts de différents déterminants sociaux sur le développement de la santé socioémotionnelle de l’enfant. C’est le hasard qui dresse le parcours de vie du petit être à qui appartient ce cerveau et il n’a qu’à croiser les doigts pour que son petit cerveau devienne grand en santé.

Si le développement socioémotionnel vous intéresse et que vous voulez en apprendre davantage sur les façons de favoriser le développement sain des enfants, une partie de Petit cerveau deviendra grand vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances dans un cadre engageant où le plaisir est au rendez-vous et les prises de conscience sont les bienvenues!  

Catégorie : La boussole

Retour en haut