AFESEO CMYK LogoIcone

Pour diffusion immédiate

L’AFÉSEO célèbre la reconnaissance du projet « Amusons-nous à l’extérieur » grâce à une généreuse subvention de la FTO

Logopetit fondation Trillium

Milton, le 16 juin 2023

Ce vendredi, l’AFÉSEO a organisé un évènement pour reconnaître le projet Amusons-nous à l’extérieur (AME), rendu possible en partie grâce à une subvention de croissance de 518 000 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO). Originalement octroyée en 2020 et échelonnée sur 36 mois, les fonds ont permis le développement d’AME, un programme de jeux actifs à l’extérieur dirigés par les enfants.

« Je suis fier de voir des investissements continus de notre gouvernement dans la communauté francophone de Milton », a déclaré Parm Gill, député provincial de Milton. « Cette subvention de plus de 518 000 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario soutiendra l’AFÉSEO avec la formation du personnel éducateur et offrira un programme de jeux actifs en plein air dirigé par les enfants pour aider à promouvoir et à favoriser des modes de vie actifs. »

Le projet AME passe par la formation du personnel éducateur scolaire et de la petite enfance et engage les familles à participer aux jeux actifs à l’extérieur dirigés par leurs enfants. Ce projet a permis d’élargir la portée du programme et d’amorcer une réflexion collective sur les bénéfices des jeux actifs à l’extérieur dirigés par les enfants (qualité du sommeil, autonomie, résolution de problèmes, santé physique et mentale, concentration, vision, créativité, etc.)

Centre quatre-vingt-huit (188) membres du personnel éducateur et treize (13) membres du personnel enseignant ont participé au projet avec sept cent quatre-vingt-deux (782) enfants. Trois cent soixante-quatre (364) parents ont participé à des activités à l’extérieur avec leurs enfants dans le cadre de ce projet.

Le projet a aussi rejoint vingt-trois (23) centres éducatifs et quatorze (14) écoles dans quatre (4) conseils scolaires de langue française de la province ayant participé au projet. Ce sont les enfants d’aujourd’hui qui ont profité de cet accompagnement et qui continueront d’en profiter à l’avenir. L’AFÉSEO tient à féliciter et remercie tous les services éducatifs et les conseils scolaires qui ont cru à ce projet et qui continuent de faire des activités à l’extérieur dirigées par les enfants.

Avec 30 ans d’existence, l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) représente 342 membres, 5 000 professionnels francophones œuvrant en petite enfance et 25 000 familles ayant choisi d’inscrire leurs enfants dans un service à l’enfance de langue française. La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), un organisme du gouvernement de l’Ontario et l’une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada, célèbre 40 ans d’octroi de subventions en Ontario et de production d’impact dans les communautés. L’année dernière, la FTO a investi plus de 110 M$ dans 1 022 projets et partenariats communautaires. Visitez otf.ca pour en apprendre davantage.

– 30 –

Pour plus d’information : Cinthia Aka, Technicienne en Communications : cinthia.aka@afeseo.ca