Créé par et pour des Franco-Ontariens, Floraison 3.0 est la troisième itération d’un programme de formation piloté par l’AFÉSEO et le Collège Boréal en 2018-2019. Le contenu de la formation tient compte des principes pédagogiques du “Comment apprend-on? ”et des principes en aménagement linguistique. Ensemble, ces principes cherchent à favoriser la construction identitaire des enfants, leur connaissance de la culture francophone et leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone. Le projet est financé sous l’Accord Canada-Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants avec le soutien du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement du Canada.
Les suggestions du personnel facilitateur et celles des participantes à Floraison 2.0 ont guidé les ajustements apportés dans le contenu de Floraison 3.0 à l’été 2021.
On a rendu explicites les liens entre les approches pédagogiques préconisées dans le « Comment apprend-on?” (p. ex., pratique réflexive, documentation) et le contenu de la formation.
On a revu l’ordre des thématiques abordées durant la formation. Les notions de pratique réflexive, de documentation et d’enquête collaborative sont présentées au début de la formation et non en fin de formation.
On encourage la direction à participer à un accompagnement sur deux, de son équipe. Cette nouveauté du programme vise à mobiliser le soutien pédagogique de la direction des équipes participant à la formation.
L’expérience de Floraison 3.0 fut très positive pour la très grande majorité des participantes. La formation a répondu à leurs attentes.
Floraison 3.0 atteint trois de ses objectifs : développer le leadership, soutenir la pratique réflexive et faciliter le réseautage. La formation ne réussit pas assez à atteindre son objectif de faire valoir la francophonie. L’AFÉSEO commence cet été le travail pour assurer l’atteinte de ce dernier objectif.
Ces résultats laissent entendre que les modifications apportées à la formation au cours de l’été 2021 ont porté fruit.
Au cœur de la réussite de Floraison à produire ces effets se trouvent quatre éléments : la pratique réflexive, le leadership, l’apprentissage expérientiel et l’accompagnement par le personnel facilitateur.
Plusieurs personnes envisagent de continuer le travail amorcé dans Floraison 3.0 par le bais de formations et le transfert de leurs apprentissages dans leur travail.
Le temps et un manque de suppléance sont les défis les plus importants à une participation active à la formation. Ces défis sont aussi les principaux obstacles à la durabilité des effets de Floraison.