Auteurs: Sylvie Gravelle, Donna-Lise Lamothe, Mélanie McDonald, Ann Parker (AFÉSEO)

COMMENT POUVONS-NOUS EXPLORER LES 4 ÉLÉMENTS DANS NOS PROGRAMMES?

im article 20 janvier -air

Les quatre éléments : La roue de médecine anichinabée comporte des enseignements au sujet des quatre éléments : le feu à l’est, l’eau à l’ouest, l’air ou le vent au nord et la terre au sud.

Dans son livre « Portés sur la plume de l’aigle », George Couchie mentionne que chacun des éléments à une signification unique. 

La connexion avec chacun des éléments est importante pour notre bien-être et peut nous aider à nous épanouir en tant que personne. La connexion avec la nature et ses éléments contribue positivement à notre rôle de modèles auprès des enfants et nous permet de travailler notre curiosité. 

Comment explorer les 4 éléments dans nos programmes?

L’EAU
L’eau comprend les lacs, les rivières, la pluie, les cascades et l’océan. L’eau représente la douceur, le rêve et la fluidité. C’est la force tranquille, elle sait contourner les obstacles avec fluidité. L’eau est symbole de régénération. Comment créer une connexion avec l’eau? 

Boire de l’eau. Marcher pieds nus dans une étendue d’eau et ressentir sa puissance. Dessiner ou écrire ce que l’on ressent quand on touche de l’eau. Écouter l’eau qui coule d’une cascade, d’une rivière ou d’un ruisseau. Se baigner dans une étendue d’eau et sentir une légèreté en soi. 

LE FEU 
Le feu comprend la flamme, le volcan, les éclairs et le soleil. Le feu représente l’ambition et le courage. La petite flamme à l’intérieur de nous grandit et génère un dynamisme puissant. Comment créer une connexion avec le feu? 

Faire brûler de l’encens ou allumer une chandelle. Écouter le craquement des flammes. Faire du thé ou de la cuisson sur un feu. Avoir des conversations autour du feu. Jouer au tambour autour d’un feu. Danser autour d’un feu. Sur un morceau d’écorce de bouleau, écrire ses rêves puis, le déposer au feu. Écrire sur un bout de papier tout ce que l’on veut libérer de son esprit et déposer le papier au feu. Regarder un coucher de soleil ou un lever de soleil. 

LA TERRE 
La terre comprend les arbres, le sol, le jardin, les cavernes, les insectes et les montagnes. La terre est un être vivant comme nous. Nous sommes en constante évolution comme la terre qui change de saisons. La terre est toujours prête au changement, une nouvelle aventure, un nouveau début, tout comme peut l’être l’humain. Comment créer une connexion avec la terre? 

Regarder autour de soi, admirer les arbres, les animaux et les fleurs. Sentir les odeurs de l’air, des saison, des fleurs et des arbres. Écouter le bruit du vent, des oiseaux qui chantent et de l’eau qui coule. Toucher les arbres, les insectes et les plantes. Marcher pieds nus. Manger les fruits et les légumes que nous offre la nature. Passer du temps dans la nature. Jardiner, jouer dans la terre avec les mains. Cuisiner des repas riches en fruits et légumes. Faire une méditation à l’extérieur. Prendre une marche en nature. 

L’AIR 
L’air comprend le ciel, le vent, les nuages et les oiseaux. Dans l’air réside l’inconnu. L’air représente la nouveauté, le changement et toutes les prises de conscience qui viennent avec un changement dans l’air. Comment créer une connexion avec l’élément de l’air? 

Regarder les nuages dans le ciel. Faire un vœu en soufflant sur un pissenlit. Écouter le vent qui souffle entre les feuilles. Ressentir le vent sur sa peau. Faire voler un cerf-volant. Danser dans le vent. Regarder les oiseaux en plein vol. Regarder les arbres danser dans le vent. 

En renforçant notre connexion aux 4 éléments, nous prenons conscience que la nature et tous les êtres vivants sont liés les uns aux autres. Les êtres humains font partie de la mère terre et ont besoin de connexions et de relations authentiques. Quand nous nous sentons bien et centrés, nous pouvons mieux nouer des relations authentiques avec les familles et les enfants dans nos services à la petite enfance. En effet, une meilleure connexion aux 4 éléments nous permet de mieux comprendre et intégrer les 4 fondements du Comment-apprend-on? : Le bien-être, l’appartenance, l’engagement et l’expression. 

Catégorie : GPS pédagogique

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.