Auteure : Martine St-Onge, directrice générale de l'AFÉSEO

2023… l’année de la petite enfance ?

im mod2023

Une nouvelle année débute, est-elle porteuse d’espoir ou de désespoir ? Pour ma part, je préfère voir le verre à moitié plein! Qu’en est-il pour vous ? On peut dire sans se tromper que l’histoire de l’année 2023 est encore toute à écrire, que nous avons le choix de continuer à agir, de ne pas baisser les bras, pour influencer et provoquer des changements positifs dans le secteur de la petite enfance. La pandémie est, souhaitons-le, dernière nous. Le financement public des services de garde d’enfants est devant nous.  Bref, il y a de l’espoir… beaucoup de travail, j’en conviens, mais ça bouge dans le secteur! 

Pour l’AFÉSEO, ce début d’année vient avec la mise en œuvre d’une nouvelle planification stratégique qui est porteuse de renouveau. En effet, notre mandat a été révisé pour mieux refléter nos actions et les enjeux du secteur.  

Le voici : « Nous sommes l’organisme provincial francophone qui est le porte-parole et qui agit pour la petite enfance en Ontario. Par le biais de nos réseaux et de nos centres de leadership, nous construisons, développons et évaluons la capacité du secteur de la petite enfance francophone par l’employabilité, l’apprentissage, la mobilisation et l’innovation sociale. » 

Ce mandat s’opérationnalisera à travers ces cinq objectifs stratégiques, dans le courant des trois prochaines années : 

  • Une capacité et une santé organisationnelle pour soutenir sa vision et son mandat; 
  • Des stratégies d’employabilité pour l’offre de services de qualité en petite enfance; 
  • L’apprentissage comme moyen privilégié pour soutenir l’amélioration continue de l’offre et des collectivités; 
  • La mobilisation comme levier à l’avancement; 
  • L’innovation sociale en réponse aux besoins du secteur. 

Nous sommes emballés de ces changements et prêts à les mettre en œuvre pour appuyer le secteur de la petite enfance. 

Donc pour l’année 2023, je souhaite … 

…au secteur de la petite enfance : la reconnaissance par la société de l’importance des services offerts aux jeunes enfants francophones comme leviers à la pérennité et la vitalité des communautés francophones en Ontario; 

… au personnel éducateur : la reconnaissance par les familles et les décideurs publics de l’importance de leur travail auprès des jeunes enfants qu’il accompagne comme prémisse à leur vie de futurs citoyens et citoyennes adultes francophones en santé et engagés dans leur communauté; 

… à vous, lecteurs et lectrices du Petit T@ndem : une année remplie de belles histoires de reconnaissance de l’importance de la personne que vous êtes et de votre contribution unique au secteur de la petite enfance. 

Bonne année 2023 à tous et à toutes! 

Catégorie : En tête de peloton

Retour en haut