« Tout comme moi, les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens sont animés d’une fierté exceptionnelle en ce jour qui leur rend hommage. Je suis ému et touché que la date de cette journée symbolique rappelle précisément la création du drapeau franco-ontarien le 25 septembre 1975. » Gaétan Gervais, cocréateur du drapeau franco-ontarien
La première réponse est son histoire. La présence francophone en Ontario peut être retracée 400 ans plus tôt avec l’explorateur français Samuel de Champlain qui a séjourné dès le 1er août 1665 et ce, durant 2 mois avec les Wendats (Hurons) non loin de la ville actuelle de Penetanguishene.
Dans les années 70, les Francophones expriment leur volonté d’avoir leur identité propre différente de la communauté francophone du Québec et de celle de l’Acadie. Le 25 septembre 1975, Michel Dupuis et Gaétan Gervais créent le drapeau qui devient le symbole officiel de l’Ontario en 2001.
La troisième est son identité. Son drapeau vert blanc (avec le trille pour l’Ontario, le lys pour la langue française, le vert pour les étés et le blanc pour les hivers) est le symbole représentatif le plus fort de son identité. Son hymne officiel, la chanson « Notre place » composée par Paul Demers et François Dubé en 1989, devient en mars 2017, l’hymne des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.
Le 25 septembre, date anniversaire de la création du drapeau, est officiellement devenu en 2010 le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.
En rédigeant cet article, j’ai réalisé ce qui me fascinait tant dans l’Ontario. Ayant vécu 7 ans à Gatineau au Québec, j’ai été séduite par l’Ontario dès ma première visite à Ottawa. Je m’y suis retrouvée chez moi; quoique nous soyons en contexte minoritaire, j’y ai rencontré et découvert une communauté forte et engagée de Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.
Après quelques années passées en Côte d’Ivoire, je reviens au Canada et décide de m’installer dans cette province que j’avais déjà adoptée. Je ne comprenais toujours pas ce que j’aimais en Ontario, mais je savais que c’est ici que je voulais vivre.
Les quelques recherches faites pour rédiger cet article m’ont permis de comprendre le pourquoi de mon affection. Les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes ont une identité propre qui impacte leurs actes et cette identité, loin d’être l’autre, est plutôt inclusive. On se retrouve chez soi dans cette communauté et dans ce contexte unique, chacun y a sa place et a sa partition à jouer.
Le 25 septembre, je porterai avec fierté ma tenue vert et blanc et j’afficherai le drapeau de cette grande communauté, forte et impactante au point de faire adopter son drapeau comme emblème de la province.