Par les temps qui courent, la pénurie du personnel éducateur est souvent responsable de tous les maux du secteur…
Est-ce que le secteur allait mieux pendant la pandémie ? Est-ce qu’il allait mieux avant la pandémie ? Est-ce que les services à l’enfance en français étaient plus accessibles (en termes de places disponibles, de coûts abordables ou de services de qualité en français) avant ou durant la pénurie ?
Est-ce que le secteur va plus ou moins bien ? Difficile à dire puisque que la très grande partie des données recueillies de toutes parts n’est pas analysée avec le filtre francophone.
L’AFÉSEO voulait avoir des données qui appuyaient les besoins du secteur. C’est par le biais du document « Étude sur les besoins de la petite enfance en Ontario », élaboré par Econocoop, que nous avons trouvé certaines réponses à la question « Où s’en va la petite enfance francophone en Ontario? ». L’objectif de cette étude était d’évaluer les besoins de la petite enfance francophone en Ontario et d’établir des projections financières basées sur ces besoins jusqu’à l’exercice 2025-2026, en tenant compte de divers enjeux, comme la rémunération du personnel œuvrant au sein des centres de garde d’enfants agréés et le revenu des propriétaires des services de garde d’enfants en milieu familial. Cette évaluation et ces projections visent à nourrir la réflexion et à favoriser le positionnement du secteur de la petite enfance francophone et de ses partenaires auprès des autorités décisionnelles responsables du financement.
Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.