Auteurs: Mélanie McDonald, EPEI, facilitatrice pédagogique (AFÉSEO)

Qu’est-ce que la documentation andragogique et pourquoi la lire?

deux personnes qui parlent

Le concept de documentation pédagogique semble être de mieux en mieux connu dans le domaine de la petite enfance. Il s’agit d’un processus de documentation, fait par des membres du personnel éducateur, qui rend visible l’apprentissage des enfants et qui est habituellement disponible aux enfants, aux familles
et au centre au complet. 
 

La documentation andragogique ressemble beaucoup à la documentation pédagogique mais l’andragogie est le processus d’apprentissage de l’adulte, donc, elle rend visible le questionnement et l’apprentissage de l’adulte face à la pédagogie.  

C’est un processus indispensable pour le personnel éducateur et lui permet de poursuivre son évolution, ses apprentissages et de remettre sa pratique en question. Le fait de partager sa documentation andragogique fait partie du processus car le but n’est pas de proposer une réflexion ou un questionnement complet et final. Il s’agit plutôt d’avoir une réflexion continue et d’avoir une invitation au partage et à l’échange sur l’apprentissage de l’adulte. Le personnel éducateur qui participe et qui partage sa documentation andragogique s’engage activement dans une démarche où il se mettra possiblement dans une situation vulnérable.  En rendant visibles ses apprentissages cela peut le placer dans des moments d’insécurité et de questionnements mais toujours pour sa propre croissance.  

im article 17 mars 2023
Source des images : iStock

Il n’est pas facile d’échanger ouvertement sur ce genre de réflexion, mais la démarche peut être hautement bénéfique. La documentation andragogique permet de valoriser le secteur de la petite enfance, de rendre visibles ses connaissances et sa pratique réflexive. Elle permet aussi de réseauter et de faire réfléchir toutes les personnes qui la consultent. La documentation nous propose une fenêtre dans l’état d’âme et la perspective des individus qui nous entourent au travail ou qui accompagnent les enfants. Les membres du personnel éducateur deviennent des modèles de réflexion critique et d’analyse qui poussent les personnes qui participent à réfléchir et à se questionner à leur tour.  

Peut-être que vous vous êtes posé la même question ou que vous éprouvez les mêmes insécurités face à votre pratique. La réflexion collaborative mène à la croissance collaborative et ça, c’est bon pour tout le monde! 

Note : 
Pour consulter la documentation effectuée pendant les 4 années dans le cadre du programme Floraison :
Cliquer ici

Catégorie : GPS andragogique

Catégorie : En tête de peloton

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