Auteurs: Julie Roberts, EPEI, facilitatrice pédagogique et Karina Gagnon-T., EPEI, facilitatrice pédagogique (AFÉSEO)

Redéfinir la valorisation  

im art-27janvier

Depuis quelques années, le domaine de la petite enfance vit des changements profonds au sein de son identité et, disons-le, au point où nous avons dû nous remettre en question. Il reprend tout juste son souffle.  

Nous voilà déjà rendus en 2023 et nous pouvons confirmer que nous avons fait beaucoup de chemin du côté professionnel. Nous parlons ici de webinaires, de formations, de CAP, de séances de jeux, de groupes réflectifs, détudes de livres, de projets de recherche et autres. Nous pouvons dire que l’AFÉSEO a fait preuve d’innovation et que cela se poursuit. Les réflexions sur différents sujets qui nous touchent tous et toutes font partie de notre quotidien.  

La valorisation de la profession est certainement un sujet qui nous tient à cœur et dont nous avons discuté à plusieurs reprises.    

Cependant, les réflexions se poursuivent. Qu’est-ce que la valorisation? Comment définissons-nous ce mot? Qu’est-ce que cela représente pour chacun et chacune d’entre nous?  

Nous avons eu l’occasion de rebondir sur le sujet afin de bien comprendre les besoins des centres, mais surtout, les besoins des membres du personnel éducateur afin qu’ils puissent s’épanouir et grandir dans leurs environnements.  

Par le biais de la pratique réflexive en équipes et/ou individuellement, de la prise de conscience et de la formation continue, nous avons réalisé l’importance d’avoir un bon équilibre dans notre vie de tous les jours et l’importance de ressentir un sentiment de bien-être. Selon Marius Bourgeoys, il y a trois axes au bien-être de chaque personne : Le soi, la famille et le travail.

Et vous, comment assurez-vous l’équilibre entre les trois?    

Le domaine de la petite enfance est sans doute un domaine où le bien-être des enfants et des familles est mis en avant-plan. Mais, qu’en est-il du bien-être du personnel éducateur? Après tout, celui-ci est responsable de créer des relations saines, chaleureuses et positives avec les enfants, les familles et ses collègues.  

L’importance de s’investir dans son propre développement professionnel augmente les chances d’acquérir des compétences et des connaissances. La confiance en soi et dans son propre rôle nous permet de ressentir un sentiment de sécurité et de bien-être.  

Et si la valorisation venait de soi-même?   

On pourrait penser que la valorisation de la profession ne passe que par les salaires (tout comme les autres métiers). Nous nous sommes questionnés à savoir comment le personnel éducateur se sent valorisé dans la vie de tous les jours. Pourquoi est-ce important? Comment la valorisation a-t-elle des bienfaits sur les membres du personnel éducateur en tant que personnes? Pourrions-nous parler de différentes formes de valorisation? 

Comment pouvons-nous faire reconnaitre nos connaissances et nos compétences sur le développement de l’enfant? Quelles sont les actions concrètes que nous mettons en place tous les jours qui démontrent ces connaissances et ces compétences? Quel serait le langage pédagogique à utiliser dans notre domaine? Quelles expériences faisons-nous vivre aux familles et aux enfants dans notre quotidien? Est-ce que nos « bottines suivent nos babines »?   

D’abord, nous ne pouvons pas passer à côté du fait que les enfants sont, en grande partie, notre moyen de valorisation. Effectivement, accompagner un enfant dans son développement, ses besoins et ses défis n’est-il pas valorisant? Recevoir de gros câlins tous les matins en se présentant au travail, n’est-ce pas valorisant? Ce sentiment de connaître le succès avec un ou plusieurs enfants, ce sentiment d’avoir aidé une famille ou encore d’avoir aidé une collègue?  

Et vous, qu’est-ce qui vous donne des sentiments de valorisation dans votre quotidien? Qu’est-ce qui vous fait vibrer chaque jour?    

Après tous ces questionnements, nous avons écrit quelques mots clés en lien avec notre définition de la valorisation. Nous espérons que ceux-ci pourront vous appuyer dans votre propre réflexion sur le sujet.  

Après tout, n’est-ce pas un processus qui pourrait rallumer la flamme?    

Vivre le moment présent   
Aimer   
Lumière   
Ouverture d’esprit   
Rire   
Imaginer le meilleur   
Soutien entre collègues   Apprécier  
Travail d’équipe  
Inspiration   
Optimisme   
Nourrir la passion   

L’équipe poursuit ses réflexions. Nous aimerions entendre ce que le secteur en pense. Nous vous invitons à nous faire parvenir votre témoignage et/ou votre propre perception de ce qu’est la valorisation.

Catégorie : GPS pédagogique

Retour en haut